Mauritanie: de 3 à 15 ans de prison ferme pour 13 militants anti-esclavagistes

Quelques uns des militants de l'IRA condamnés à de lourdes peines.

Quelques uns des militants de l'IRA condamnés à de lourdes peines.. DR

Le 19/08/2016 à 01h04, mis à jour le 19/08/2016 à 10h12

Treize militants de l'ONG anti-esclavagiste mauritanienne IRA, accusés notamment d'"usage de la violence", ont été condamnés à des peines allant de trois à quinze ans de prison ferme, a annoncé jeudi la Cour criminelle de Nouakchott.

Les 13 membres de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) ont été arrêtés entre fin juin et début juillet pour leur implication présumée dans une manifestation violente survenue lors du déplacement forcé par les autorités, le 29 juin, d'habitants du bidonville de Ksar à Nouakchott. Un véhicule de la police avait été incendié et plusieurs policiers blessés, selon les autorités.

Ils étaient accusés de "rébellion, usage de la violence, attaque contre les pouvoirs publics, attroupement armé et appartenance à une organisation non reconnue".

Leur procès s'était ouvert le 3 août devant la Cour criminelle de Nouakchott, qui a prononcé jeudi soir les condamnations à leur encontre après environ huit heures de délibération.

Trois des militants, dont le chef d'une section de l'IRA à Sebkha, un quartier populaire de Nouakchott, ont écopé de 15 ans de prison ferme. Il s'agit de Moussa Ould Biram, Adallah Ould Maatala et Abdalla Abou Diop. Huit autres ont été condamnés à cinq ans de prison ferme, les deux derniers doivent purger trois ans de prison ferme.

A noter qu'en plus des 13 membres de l'IRA, 10 autres personnes habitants le bidonville déplacé ont été condamnés à 3 ans d'emprisonnement et 3 ont été acquittés. 

Ces membres de l'IRA ont été jugés en même temps que dix autres personnes arrêtées et inculpées pour les mêmes motifs qu'eux.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 19/08/2016 à 01h04, mis à jour le 19/08/2016 à 10h12