Fermer

Mauritanie. De plus en plus d'étudiants choisissent les universités américaines

Publié le 19/11/2017 à 16h32 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Société
étudiants africains aux USA

Une centaine d'étudiants mauritaniens ont intégré les universités américaines en 2017.

#Mauritanie : 103 étudiants mauritaniens sont inscrits dans les universités américaines en 2017, selon un chiffre fourni par l'ambassade américaine à Nouakchott.

Le nombre d'étudiants mauritaniens dans les universités américaines a enregistré une hausse constante de 2011 à 2017, passant de 61 à 103, soit une augmentation de plus de 6% par an au cours de la période, selon une note de l’ambassade américaine à Nouakchott, publiée dans le cadre de la semaine internationale de l’éducation qui se déroule du 13 au 19 novembre.

«Consciente de l’importance de l’éducation dans le développement des nations et des opportunités offertes par les universités américaines, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie note avec satisfaction l’augmentation du nombre d'étudiants mauritaniens aux USA».


LIRE AUSSI: WUR 2018: (Que) 25 universités africaines parmi les 1000 meilleures mondiales

Ces chiffres, fournis par l’Institut International pour l’éducation (IIE), sont proches de la moyenne des étudiants de l’Afrique subsaharienne inscrits dans les différentes universités américaines pendant la même période.


Le communiqué de l’ambassade ne donne pas de précisions sur la nature des filières suivies par ces étudiants. Toutefois, sous la présidence Obama, le gouvernement américain a offert de nombreuses opportunités de formation aux étudiants et stagiaires du continent africain. Parmi celles-ci, on peut notamment citer un programme baptisé Washington Fellowship, en faveur de 1000 jeunes leaders africains âgés de 25 à 35 ans et qui auront à jouer un rôle de leadership au sein d’organismes publics, privés  ou civiques.

 
  
Le 19/11/2017 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya