Mauritanie: plus de journaux dans les kiosques

DR

Le 20/06/2018 à 10h43, mis à jour le 20/06/2018 à 10h45

La presse écrite publique et privée a disparu des kiosques en Mauritanie suite à une grève des employés de l'Imprimerie nationale, qui réclament plusieurs mois d'arriérés de salaires.

Les 150 employés de l’Imprimerie nationale (IN) observent une grève totale à l’origine de la non-parution de toute la presse écrite, publique et privée, lundi 18 et mardi 19 juin courant.

Ce mouvement touche particulièrement les organes gouvernementaux à l’image de «Chaab» (arabe) et «Horizons» (français) disparus des kiosques depuis bientôt 48 heures.

Les travailleurs de l’Imprimerie nationale (IN) réclament «le paiement des arrières de 4 mois de salaires et dénoncent une absence de couverture sociale, notamment au niveau de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)».

Par ailleurs, les employés de l’Imprimerie nationale déplorent le non-paiement de plusieurs services fournis à différents départements ministériels et des entités publiques, ainsi que le non-versement de la subvention de l’Etat depuis 2 ans.

Un peu plus tôt dans l’année, la presse écrite publique et privée du pays avait cessé de paraître suite aux problèmes de l’Imprimerie nationale, confrontée à l'époque à une crise de papier, en plus des problèmes de salaires du personnel.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 20/06/2018 à 10h43, mis à jour le 20/06/2018 à 10h45