Fermer

Mauritanie: 22 sénégalais arrêtés pour pêche illégale

Publié le 23/08/2018 à 17h32 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Société
Pêcheurs sénégalais
© Copyright : DR

#Mauritanie : Vingt-deux pêcheurs sénégalais ont été arrêtés pour "pêche illégale" à Nouadhibou. Ils sont actuellement dans un commissariat de police de Nouakchott en attendent leur expulsion, selon plusieurs sources concordantes.

Vingt-deux ressortissants sénégalais sont actuellement arrêtés à Nouakchott pour «pêche illégale», selon une nouvelle rapportée mercredi 22 août par Radio Future Média (RFM) et confirmée jeudi par des sources concordantes à Nouakchott.

Ces pêcheurs illégaux «attendent depuis une semaine leur expulsion, selon les explications du responsable de la communauté sénégalaise de Nouadhibou (Nord), El Hadj Kébé», relayé par la même source.

Donnant des précisions sur cette affaire, ce responsable a ajouté «nous avons été interpellés par ces compatriotes qui sont actuellement au commissariat de police de Bagdad (un quartier de Nouakchott). Nous sommes à Nouadhibou, mais nous avons informé qui de droit pour les aider à rentrer au Sénégal. Ces pêcheurs ont été interpellés par les gardes côtes mauritaniens à Nouadhibou».


LIRE AUSSI: Mauritanie-Sénégal: un protocole intérimaire au profit des pêcheurs de Saint-Louis


C’est le premier incident impliquant des pêcheurs sénégalais depuis le renouvellement de l’accord de Pêche entre Nouakchott et Dakar, annoncé début juillet après de longues négociations.

Un processus qui a duré plus de 2 ans, en raison du refus de la partie sénégalaise de se conformer à l’obligation de débarquement des prises dans un port mauritanien. En janvier dernier, un pêcheur sénégalais a perdu la vie à la suite d’un grave incident avec des gardes côtes mauritaniens.

   
Le 23/08/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya