L'Office du Complexe Olympique de Nouakchott (OCON), a abrité mi décembre, un concert géant impliquant plusieurs groupes et musiciens, issus de toutes les composantes ethniques de la Mauritanie, dans le cadre d’une campagne de communication Santé-Genre, en appui au Plan National de développement sanitaire(PNDS), mettant l’accent sur l’élimination des violences basées sur le genre, lancé par le gouvernement mauritanien le 25 novembre dernier, a constaté la PANA.
Cette campagne bénéficie de l’appui de l’Union Européenne (UE) et de l’ONG espagnole « Médicos d’El Mundo ».
Lire aussi : Vidéo. Afrique du sud: les xénophobes font annuler les concerts pour la tolérance de Burna Boy et Jidenna
Avec le slogan plus jamais ça, refuse, parle et agis » des musiciens tels que Thiedel M’Baye, Adviser, Nourra Mint Seymali, Ceepee, Coumba, Lamine Kane…. Qui viennent de toutes les communautés, ont étalé et célébré la diversité et la richesse du répertoire national.
Thiedel M’Baye, artiste, explique sa participation à la soirée en mettant l’accent sur l’importance du combat visant à éradiquer toutes les formes de violences exercées sur les femmes et les jeunes.
Une action citoyenne à laquelle les artistes doivent pleinement contribuer du fait de leur statut au sein de la société.
Lamine Kane, artiste musicien, place la soirée dans le cadre d’une action qui doit interpelle tous les mauritaniens et surtout les porteurs de voix que sont les artistes.
La violence basée sur le genre reste un sujet de vive préoccupation en Mauritanie, en dépit de certains progrès notés au cours des dernières années.
Ainsi, l’ONG Human Right Watch (HRW), demandait au président Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, investi le 01 août 2019, d’accorder la priorité de son mandat à la réduction de ce fléau, dans une déclaration publiée au mois d’octobre.