Fermer

Mauritanie. Covid-19: les Etats-Unis évacuent leurs ressortissants

Mise à jour le 04/04/2020 à 13h01 Publié le 03/04/2020 à 13h26 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Société
Afrique. Coronavirus: ces pays qui ont les meilleurs taux de guérison
© Copyright : DR

#Mauritanie : Les Etats-Unis vont rapatrier leurs ressortissants et résidents permanents qui se trouvent actuellement en Mauritanie. Un choix difficile à comprendre sachant que les Etats-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie.

Les ressortissants américains et tous les individus titulaires d’une carte de résident aux Etats-Unis, actuellement présents en Mauritanie, seront évacués par vol charter Nouakchott-Washington Dulles, prévu ce vendredi 3 avril en début d’après midi, selon l’ambassade américaine.

«Les personnes éligibles à l’embarquement sur ce vol ne payeront pas de billet dans l’immédiat, mais devront prendre, chacun, un engagement contraignant de payer une somme de 1.500 dollars au Trésor public américain. Tout citoyen américain ou résident permanent aux Etats-Unis d’Amérique souhaitant voyager sur ce vol doit contacter l’ambassade des USA à ce sujet», informe l'ambassade US à Nouakchott.


LIRE AUSSI: Afrique. Coronavirus: ces pays qui ont les meilleurs taux de guérison


Cette opération s’inscrit dans le cadre de la gestion de la pandémie mondiale du coronavirus (COVID-19). Mais ce choix suscite de multiples interrogations, au moment où les Etats-Unis sont frappés de plein fouet par le fléau avec des dizaines de milliers de malades et des milliers de morts, alors que la Mauritanie reste relativement épargnée.

En Mauritane, grâce aux mesures prises rapidement pour lutter contre la pandémie, le pays n'a encore enregistré que 6 cas confirmés du coronavirus et 1 décès en confinement, alors que les Etats-Unis comptent plus de 246.000 cas et plus de 6.100 morts. 
Le 03/04/2020 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya