Ainsi, le gouvernement a décidé de lever certaines des mesures édictées pour limiter la propagation de la pandémie à partir de ce vendredi 10 juillet.
Il s’agit "de la levée complète du couvre-feu, de l’ouverture de toutes les régions aux déplacements et des aéroports pour les vols intérieurs. Dans l’intérêt de la sécurité des citoyens, un plan de sécurité routière a été activé et les autorités de police et de santé s’emploieront à le mettre strictement en œuvre".
Cette décision répond à la nécessité de reprendre l’activité économique et revenir à une vie normale dès que possible. Elle intervient à quelques jours du lancement de la "Guetna", fête de la cueillette des dattes, et moment important dans l’histoire, la vie économique, sociale et culturelle de certaines régions de la Mauritanie.
Toutefois, le gouvernement renouvelle son appel aux citoyens de "continuer à être prudents afin de faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus (COVID-19), avec le respect strict des mesures de précaution requises et les réflexes relevant du comportement de chacun: éviter les rassemblements, respecter la distanciation sociale, port du masque, lavage régulier des mains au savon et la stérilisation des lieux publics".
La restriction de la fermeture des frontières terrestres, décidée d’un commun accord avec les pays voisins, et la suspension des vols internationaux restent encore en vigueur.
Cette dernière mesure devrait être levée le 15 juillet courant, selon une source bien informée.
A la date du mercredi 8 juillet, la Mauritanie affiche un bilan de 5087 cas confirmés de coronavirus (COVID-19), 139 décès et 1994 rémissions.