Fermer

Mauritanie: levée du couvre-feu et de l’interdiction des voyages inter-régions

Mise à jour le 09/07/2020 à 19h11 Publié le 09/07/2020 à 10h24 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Société
Mauritanie: levée du couvre-feu et de l’interdiction des voyages inter-régions

Nouakchott: Toutes les activités économiques vont pouvoir reprendre normalement.

© Copyright : DR

#Mauritanie : Les Mauritaniens doivent apprendre à vivre avec le virus du Covid-19 sous l’effet de la levée progressive des mesures de confinement, qui plombent les activités économiques depuis plusieurs mois. Le FMI annonce un repli drastique de la croissance et une récession à cause de la pandémie.

Ainsi, le gouvernement a décidé de lever certaines des mesures édictées pour limiter la propagation de la pandémie à partir de ce vendredi 10 juillet.

Il s’agit "de la levée complète du couvre-feu, de l’ouverture de toutes les régions aux déplacements et des aéroports pour les vols intérieurs. Dans l’intérêt de la sécurité des citoyens, un plan de sécurité routière a été activé et les autorités de police et de santé s’emploieront à le mettre strictement en œuvre".

Cette décision répond à la nécessité de reprendre l’activité économique et revenir à une vie normale dès que possible. Elle intervient  à quelques jours  du lancement de la "Guetna", fête de la cueillette  des dattes, et moment important dans l’histoire, la vie économique,  sociale  et culturelle de certaines régions de la Mauritanie.

Toutefois, le gouvernement renouvelle son appel aux citoyens de "continuer à être prudents afin de faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus (COVID-19), avec le respect strict des mesures de précaution requises et les réflexes relevant du comportement de chacun: éviter les rassemblements, respecter la distanciation sociale, port du masque, lavage régulier des mains au savon et la stérilisation des lieux publics".

La restriction de la fermeture des frontières terrestres, décidée d’un commun accord avec les pays voisins, et la suspension des vols internationaux restent encore en vigueur.

Cette dernière mesure devrait être levée le 15  juillet courant, selon une source bien informée.

A la date du mercredi 8 juillet, la Mauritanie affiche un bilan de 5087 cas confirmés de coronavirus (COVID-19), 139 décès et 1994 rémissions.
Le 09/07/2020 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya