Vidéo. Mauritanie. Élection du bâtonnier de l'ordre des avocats: voici les promesses du principal candidat

DR

Le 23/07/2020 à 14h48, mis à jour le 23/07/2020 à 14h50

VidéoLes avocats mauritaniens élisent ce jeudi 23 juillet leur nouveau bâtonnier et les membres du bureau du conseil de l'ordre des avocats. Deux candidats sont en lice, et Me Brahim ould Ebety, a le plus de chances de remporter ce scrutin. Voici le programme qu'il s'est engagé à tenir, s'il est élu.

Les avocats de Mauritanie s'apprêtent à élire, ce jeudi 23 juillet, leur nouveau bâtonnier ainsi que les membres du bureau du conseil de l’ordre représentant leur coporation. Dans les starting-blocks, deux candidats, maîtres Brahim ould Ebety et Mohamed Mahmoud ould El Hadj Sid.

Les grandes manœuvres et le jeu des alliances battent actuellement leur plein, à quelques heures de l’échéance, alors que maître Mohamed ould Amar, initialement candidat, a décidé de se désister au profit de maître Brahim ould Ebety.

Cet avocat, un vieux routier de la profession, qui peut se targuer d'une expérience de quarantaine d’années de plaidoiries au prétoire, apparaît de plus en plus comme le grand favori du scrutin.

Le ralliement de Mohamed Lemine ould Amar à la cause de maître Brahim ould Ebety se justifie, de plus, de l'avis de nombreux avocats, par «une vision commune par rapport à la nécessité de redonner à la profession ses lettres de noblesse et toute sa dignité».

Les deux alliés ont d'ailleurs organisé un point de presse conjoint dans un établissement hôtelier de Nouakchott, hier, mercredi 22 juillet 2020. 

Maître Brahim Ebety y a exposé les principaux points de cet accord, qui comporte le fait de s'engager à ne pas se présenter à la prochaine élection du bâtonnier, qui doit avoir lieu 2023, et à soutenir la future candidature Mohamed Amar, qui parie ainsi sur son éventuelle prochaine élection à ce poste. 

Par ailleurs, maître Brahim Ebety a évoqué au cours de cette conférence de presse, les garanties d'une transparence de ce scrutin, suite à un communiqué de l’Union Pour la République (UPR), principal parti de la majorité, proclamant «sa neutralité vis-à-vis des différents candidats».

Cette formation avait été accusée, au cours du vote pour l’élection du bâtonnier de l'ordre des avocats en juin 2014, «d’immixtion flagrante». 

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 23/07/2020 à 14h48, mis à jour le 23/07/2020 à 14h50