Vidéo. Mauritanie: explosion des cas de Covid-19 et retour aux gestes barrières

Le360 / Amadou Seck et Mamoudou Kane

Le 09/12/2020 à 15h45, mis à jour le 09/12/2020 à 16h08

VidéoLa Mauritanie fait face à une montée vertigineuse des cas de contaminations et de décès liés à la pandémie mondiale du coronavirus (Covid-19) depuis plusieurs semaines, avec une multiplication des chiffres par 7.

Les autorités sanitaires mauritaniennes ont annoncé la fermeture des écoles pendant une période de 10 jours, un retour strict aux mesures barrières dans les lieux publics et une campagne nationale de sensibilisation.

Un nouveau contexte sanitaire et social nettement perceptible dans le plus grand marché de Nouakchott, où sont postés forces de l’ordre et agents de la mairie. Ces hommes vous remettent un masque ou vous obligent à len porter, pour avoir le droit de franchir le périmètre.

Birom Youssouf Gueye, journaliste, constate que l’écrasante majorité des personnes rencontrées dans cette grande artère porte des masques et respecte les autres gestes barrières. Ainsi, les leçons de la première vague, avec un nombre important d’infections et de décès, ont été tirées et les gens sont devenus plus conscients par rapport au retour en force du Covid-19.

Abdel Kerim, venu faire des courses au marché, déclare qu’un masque lui a été remis à titre gratuit. Il exhorte ses concitoyens au respect strict des gestes barrières et au lavage régulier des mains.

Abdel Khadr ould Mohamed, visiteur, exprime sa satisfaction par rapport au comportement des forces de l’ordre, des agents municipaux offrant des masques gratuits, et du public de manière générale, qui observe une attitude responsable par rapport aux exigences de la situation de la pandémie.

Fatimetou Sidi, étudiante, déplore certaines insuffisances dans l’action globale de lutte contre la maladie et invite les autorités à redoubler d’efforts et de mobilisation dans la sensibilisation de la population.

Mustapha ould Daha, responsable au service social de la mairie de Tevragh-Zeina, explique les dispositions prises par la commune pour lutter contre la propagation du virus dans les marchés, dont le premier pilier consiste à mettre gratuitement les masques à la disposition du public.

Abdallah Sidi, agent de la commune de Tevragh-zeina, chargé de la distribution des masques sur le terrain, insiste sur l’importance sanitaire et sociale de cette action au profit grand public.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 09/12/2020 à 15h45, mis à jour le 09/12/2020 à 16h08