Fermer

Vidéo. Mauritanie: promotion des produits et des plantes du cru

Mise à jour le 17/01/2021 à 12h38 Publié le 17/01/2021 à 12h37 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck

#Société
les produits locaux mauritaniens
© Copyright : Le360 / Cheikh Sidya

#Mauritanie : Inscrit dans le cadre d’une action visant à renforcer la résilience des populations et à encourager les actions positives, le premier marché des plantes et produits du cru de l’année 2021 s’est déroulé le week-end dernier, à la galerie «ZeinArt» à Nouakchott.

Ce marché sera organisé à une fréquence hebdomadaire ou tous les quinze jours, dans l’objectif de sensibiliser le public à l’importance de la consommation des produits locaux et à son incidence positive sur la santé en général, mais tout particulièrement en ces temps de pandémie.

Pour la première édition, les organisateurs ont délibérément limité la participation dans un souci de respect  scrupuleux de la distanciation physique et des gestes barrières, imposés par le contexte. Mais la gamme de produits locaux issus des activités maraîchères pratiquées dans la périphérie de Nouakchott était de grande qualité.


>>>LIRE AUSSI: Cameroun. Coronavirus: les produits locaux à la conquête du public

Isabel Fiadero, organisatrice de l'événement et propriétaire de la galerie «Zeinart», a tenu à impliquer les producteurs de légumes des jardins situés au PK 17 de Nouakchott, ainsi que divers artisans.

Boubacar Bâ, vendeur de légumes présentait ainsi des produits naturels, cultivés sans intrant chimique. 

Etait également présent Yanick Pradel, vendeur de poissons frais transformés à la maison, cuits avec du citron et agrémentés de différentes herbes aux effets bénéfiques sur l’organisme.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: le projet Sanzara, consommer 100% local et se protéger du Covid-19

Mariam Fall, vendeuse de confitures présentait quant à elle une gamme variée de tisanes et de produits du désert, dont des spécialités propres à certaines régions (Adrar, Brakna).

Aly Diagana, visiteur, s'est dit agréablement surpris par la gamme de produits trouvés dans cet espace.
Propriétaire d’un jardin maraîcher, il a exprimé son intention de revenir en tant qu'exposant lors du marché qui sera organisé le week-end prochain.

 

Le 17/01/2021 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck