Vidéo. Mauritanie: explications et réactions sur l'impressionnante tempête de sable qui a frappé Nouakchott

Le360Afrique/seck

Le 18/02/2021 à 11h45, mis à jour le 18/02/2021 à 20h33

VidéoNouakchott s’est réveillée, mardi 16 février 2021, sous une véritable tempête de sable, renouant avec son image des années 1980. La poussière, omniprésente, a obligé les automobilistes à allumer leurs phares en plein jour. Explications du phénomène avec un météorologiste et réactions des citoyens.

Nouakchott s'est réveillée, depuis mardi dernier, au cœur d'une tempête de sable et de poussière. Elle était si dense et impressionnante que les automobilistes ont été obligés d'allumer leurs phares en pleine journée.

Une situation qui rappelle aux populations de la capitale mauritanienne de mauvais souvenirs des années 1980 lorsque ces tempêtes étaient récurrentes. 

Sidi Mohamed Lemine, directeur de la Prévision météorologique, décrit "une situation caractérisée par de fortes tempêtes de sable au niveau des régions Nord et Centre", qui arrivent sur la façade Atlantique.

Un phénomène naturel expliqué par le renforcement de la pression dans la zone des Açores. Même s'il ne souffle pas très fort, le vent soulève une énorme quantité de poussière, réduisant considérablement la visibilité. Ce responsable technique national annonce cependant "une amélioration à partir de demain" et un adoucissement des températures, grâce au retour de la brise marine venant de l’Ouest.

Un habitant de la capitale, Aly Mahaimid, dit avoir été surpris par cette atmosphère au réveil, même si historiquement les Mauritaniens sont habitués au vent de sable. Il évoque les méthodes de protection pour les individus véhiculés, qui peuvent tout verrouiller en fermant les vitres et conseille au recours du légendaire turban pour échapper aux effets du climat.

Quant à Awa Dem, cadre, il s'inquiète des risques de maladies (asthme, bronchites et diverses autres pathologies) dont la poussière favorise la propagation.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 18/02/2021 à 11h45, mis à jour le 18/02/2021 à 20h33