A Nouakchott, des khaymas, élément-clé rassemblant la famille, cellule de base de la société, sont réalisées par un groupement de femmes, héritières d’un art séculaire, installées à la foire de Nouakchott située dans la commune populaire d’El Mina au sud de Nouakchott.
Adoptée par les nomades depuis des siècles, la khayma est solidement ancrée dans culture nomade de la société mauritanienne, malgré une évolution notable, marquée par une sédentarisation et l'augmentation vertigineuse de belles demeures dans les quartiers résidentiels de Nouakchott, Nouadhibou, mais aussi un peu partout dans le pays.
Lire aussi : Vidéo. Nouakchott: bienvenu au temple des orfèvres et de l'artisanat
Son processus de fabrication prouve que la transition du désert vers la ville a lieu à doses homéopathiques, et non de manière brutale.
Selon Mariam mint Cheikh «ces tentes sont confectionnées à l’aide de tissus achetés ici sur le marché, dont le prix du mètre varie de 600 à 700 ouguiyas anciennes. Parfois, le coût du mètre peut monter jusqu’à 1000 anciennes ouguiyas. Les moins coûteux peuvent descendre en dessous de 600 ouguiyas».
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: l’artisanat national mis en lumière à Nouakchott
Simah mint Beddy insiste sur les dimensions et les prix de vente de ces habitats des milieux désertiques: nous travaillons à la confection des tentes depuis plusieurs dizaines d’années. Ces tentes sont de différentes dimensions, allant de 4 à 30 mètres carrés, en passant par des catégories intermédiaires, 5, 6, 10 et 20 mètres carrés. Concernant les prix, ceux-ci varient selon la taille et la qualité de la tente».
Et de détailler les différents prix des khaymas: «nous revendons les plus grandes parfois à 400.000 anciennes ouguiyas (soit un peu plus de 1000 dollars). Les autres peuvent rapporter 300.000 ouguiyas anciennes (soit environ 800 dollars). Les moins chères valent 60.000 ouguiyas (150 dollars). La durée de la confection dépend du nombre de femmes mobilisées et de la dimension de la tente. Cela peut faire 5 jours au maximum. Nos clients viennent faire leurs commandes sur place. La demande est forte pendant les périodes de catastrophes naturelles telles que les pluies diluviennes».