Fermer

Mauritanie: le président de la FIFA en visite

Mise à jour le 10/01/2019 à 14h23 Publié le 10/01/2019 à 14h09 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Sports
Gianni Infantino, président de la FIFA, et Ahmed Yahya, président de la Fédération mauritanienne de Football (FFRIM).

Gianni Infantino, président de la FIFA, et Ahmed Yahya, président de la Fédération mauritanienne de Football (FFRIM).

© Copyright : DR

#Mauritanie : Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, est arrivé à Nouakchott mercredi en fin de matinée, pour une visite-éclair d’une journée. Compte-rendu.

Le patron de la FIFA a débarqué à Nouakchott au moment d'une période de grâce pour le football mauritaniens, dont l’équipe nationale, "Les
Mourabitounes", se sont qualifiés pour la première fois de leur histoire à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui aura lieu en Egypte, en 2019.

Ce voyage intervient également moins de 24 heures après la désignation des «Mourabitounes» comme Onze africain de l’année 2018, par la Confédération Africaine de Football (CAF), à l’occasion de la cérémonie des CAF Awards, organisée à Dakar, mardi 8 janvier 2019.

Le premier responsable de la FIFA a été reçu en audience par le président Mohamed ould Abdel Aziz mercredi.


LIRE AUSSI: CAN 2019. Mauritanie: les ingrédients de la réussite des Mourabitounes


Après cette rencontre, le président de la FIFA, cité par la presse officielle, a déclaré «je voulais parler du football en Mauritanie après l’analyse de la situation de ce sport dans le pays, féliciter les plus hauts responsables et tous les acteurs pour la forte volonté, la ferme détermination et la continuité de l’action, qui ont permis à la Mauritanie, pour la première fois de son histoire, de se qualifier pour les phases de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Egypte 2019, et pour le sacre du Onze national en qualité de meilleure équipe africaine au titre de l’année 2018».


LIRE AUSSI: CAF Awards 2018: voici le palmarès complet des trophées attribués


Poursuivant sa déclaration, le patron du football mondial explqiue que «ces résultats, qui honorent l’ensemble du peuple mauritanien, ont constitué une réelle surprise pour la plupart des observateurs de ce sport. Mais personnellement, cela ne m’a pas étonné, car je savais l’ampleur du travail entrepris en Mauritanie, d’un côté par le gouvernement, et, de l’autre par la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM), dans le cadre d’une concertation qui a permis la réalisation de ces résultats honorables pour la première fois dans le pays».
Le 10/01/2019 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya