#Mauritanie : Mustapha Ould Limam Chafi, opposant mauritanien réfugié au Maroc et homme de réseaux, critique vertement le président Ould Abdel Aziz qualifié de "kleptomane" et prévient contre des menaces qui pèsent sur le pays. Il livre son analyse à travers un long entretien publié mercredi par 2 organes locaux.
#Mauritanie : Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, se trouve à Nouadhibou, au nord du pays, pour une série d'inaugurations et de lancements de projets. Un voyage sur fond de campagne référendaire dans la perspective d'un projet de réformes constitutionnelles.
#Mauritanie : Victime du syndrome des défaites répétées à chaque élection présidentielle depuis le début d'un processus démocratique initiée sur les conseils de l'extérieur en 1992, l'opposition mauritanienne prépare l'échéance de 2019 en cherchant une candidature unique.
#Mauritanie : La Mauritanie est engagée sur une pente dangereuse pour sa sécurité, sa stabilité avec des répercussions inévitables sur la région, selon le Rassemblement des forces démocratiques (RFD). Une inquiétude née de la volonté du président d'imposer via un référendum ses réformes rejetées par le Sénat .
#Mauritanie : Aprés le rejet par le sénat d'un projet de réformes constitutionnelles, suivi de concertations entre le président, sa majorité et l'opposition dialoguiste, la Mauritanie file tout droit vers un référendum populaire sous haute tension, avec de sérieux risques d'aggravation de la crise politique.
#Mauritanie : Le rejet par les sénateurs de la réforme constitutionnelle voulue par le président crée une impasse politique institutionnelle. Entre sénateurs "frondeurs" et loyalistes, c'est désormais la guerre des tranchées.
#Mauritanie : C’est par une majorité de 33 voix pour le non, contre 20 voix pour le oui, et une abstention que les membres du Sénat ont rejeté le projet de réformes constitutionnelles proposées par le pouvoir en Mauritanie.
1
2
3
4
5