Ethiopie: l’armée dit avoir déjoué des attentats en région Amhara

Habitantes de la région Amhara, en Ethiopie

Le 22/10/2023 à 09h05

L’armée éthiopienne a annoncé samedi avoir déjoué des attentats planifiés en Amhara par la milice Fano, groupe armé de l’ethnie amhara en conflit ouvert avec le gouvernement fédéral depuis plusieurs mois dans cette région du nord du pays.

Selon l’armée, les cibles étaient un rassemblement de membres du Parti de la Prospérité du Premier ministre Abiy Ahmed, ainsi que des transports publics, dans la ville de Dessie.

«Des infiltrés du groupe extrémiste (Fano, ndlr) qui s’apprêtaient à perturber la paix de la population dans la ville de Dessie ont été arrêtés par nos forces de défense», écrit l’armée (ENDF) dans un communiqué posté sur son compte officiel Facebook.

L’ENDF ne précise pas le nombre de suspects arrêtés. Des photos accompagnant son communiqué montrent au moins quatre hommes et une femme, ainsi que des grenades.

«L’objectif de l’attaque était de perturber une formation en cours de responsables du Parti de la Prospérité dans la ville de Dessie et de perturber la paix de la population», poursuit-elle.

«Les membres du groupe qui ont été arrêtés ont déclaré que le groupe leur avait confié pour mission d’infliger de lourds dégâts en posant des bombes dans des véhicules fournissant des services de transport et dans (des lieux) où se tiennent de grands rassemblements de personnes», ajoute-t-elle.

Deuxième État régional le plus peuplé d’Éthiopie, l’Amhara est le théâtre d’épisodes de violences armées depuis six mois.

Le gouvernement fédéral y a décrété l’état d’urgence le 4 août après un regain de combats entre l’armée fédérale et des combattants amhara, notamment de la milice régionale «d’autodéfense» Fano.

Les troubles sont allés croissants dans cette région d’environ 23 millions d’habitants depuis que le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé en avril vouloir démanteler les «forces spéciales», des unités paramilitaires créées depuis une quinzaine d’années par de nombreux États régionaux.

Les nationalistes amhara estiment que le gouvernement veut affaiblir leur région, alors que les «forces spéciales» amhara et la milice Fano ont été des alliés cruciaux dans sa guerre contre les autorités dissidentes de la région voisine du Tigré entre novembre 2020 et novembre 2022.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 22/10/2023 à 09h05