Guinée: emploi, électricité, fin de la transition... Les priorités citoyennes

Le 14/03/2024 à 15h39

VidéoDirigé par le Premier ministre Bah Oury, un nouveau gouvernement de transition a été nommé dans la soirée du mercredi 13 mars. Cette nouvelle équipe a du pain sur la planche.

Après plusieurs jours d’attente, les Guinéens tiennent enfin leur gouvernement. C’est une équipe composée de 28 ministres, dont 14 nommés pour la première fois au sein de l’Exécutif.

Marc Guilavogui, étudiant, ne cache pas son soulagement. «J’étais vraiment impatient de connaître la composition du nouveau gouvernement. Et Dieu le voulant, j’ai a suivi l’annonce de l’équipe gouvernementale avec beaucoup d’intérêt. Et je crois que ce gouvernement peut faire l’affaire. Il suffit juste de faire confiance aux ministres et de leur accorder plus de temps».

Cette dernière remarque de l’étudiant est un clin d’œil au départ de plusieurs désormais anciens ministres comme Charles Wright qui était ministre de la Justice, Gnalen Barry de l’Agriculture, Guillaume Hawing de l’Enseignement pré-universitaire et Bea Diallo qui était chargé des Sports.

Plusieurs membres de l’ancien Exécutif ont été reconduits même si la plupart d’entre eux changent de portefeuille. C’est le cas, entre autres, d’Ousmane Gaoual Diallo, Mory Condé, Alpha Bacar Barry, Diaka Sidibé...

Des choix qui ne surprennent nullement Amadou Diallo, boutiquier. «J’ai toujours dit que le noyau dur de cette équipe allait revenir. Par exemple, le maintien d’Ousmane Gaoual n’est pas une surprise. Il était en charge de l’Habitat, il est actuellement ministre du Transport et porte-parole du gouvernement».

Une fois le pied à l’étrier, ces ministres ont à répondre à plusieurs attentes des Guinéens, comme la création d’emplois, le rétablissement de l’électricité, la poursuite du processus de transition politique devant mener au retour des civils à la tête du pays...

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 14/03/2024 à 15h39