Les Guinéens saluent globalement la dissolution du gouvernement Bernard Gomou, mais...

Bernard Goumou, ex-Premier ministre de la Guinée.

Le 21/02/2024 à 07h33

Le lundi 19 février, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), issu du coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021 contre le président Alpha Condé, a dissout le gouvernement de la transition en Guinée. Une décision accompagnée d’une série de mesures qui suscitent de nombreuses interrogations à Conakry.

Les Guinéens ont globalement salué, le lundi 19 février, la déclaration du général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence de la république, annonçant la dissolution du gouvernement dirigé par le Premier ministre Bernard Gomou.

Nombre d’entre eux pensent que le général Mamadi Doumbouya, président de la transition, va nommer un nouveau gouvernement qui pourra conduire la transition dans de meilleures conditions.

C’est le cas de Moumini Ly, qui espère que le Général réorganise son gouvernement en vue de mettre fin aux nombreux problèmes qui secouent le pays. «Mon opinion me dit que le général Mamadi Doumbouya veut mettre en place un nouveau gouvernement qui va travailler avec lui dans l’intérêt de tous les Guinéens», ajoute-t-il.

Toutefois, malgré le sentiment de satisfaction ambiant, les Guinéens sont un peu méfiants, d’autant plus qu’aucune précision n’a été faite sur les raisons de cette dissolution qui fait l’objet de moult commentaires dans les rues, les marchés et les bars-cafés de Conakry.

«Aujourd’hui, en Guinée, la vie est difficile à tous les niveaux», estime Aboubacar Sidibé, méfiant à l’égard de la décision prise par le président de la transition. «Ce qui est certain, c’est que le chef de l’Etat ne fait pas cela pour rien. Il y a une cause bien déterminée. Mais, tout ce que je sais, c’est qu’à un moment donné, on avait l’électricité. C’est sous son magistère qu’on a eu la meurtrière explosion du dépôt de carburant, le 18 décembre dernier ) Conakry, et ses séquelles socio-économiques. C’est aussi sous sa présidence qu’il y a eu l’augmentation en flèche du prix du riz, aliment de base en Guinée».

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 21/02/2024 à 07h33