#Maroc : Des acteurs de la société civile ont lancé un programme visant à dispenser une formation en agriculture aux citoyens de pays de l’Afrique subsaharienne établis dans le Royaume. Et ce, en vue de leur intégration dans la société marocaine. Reportage sur cette opération, première du genre au Maroc.
#Maroc : A l’initiative du HCP, le cinquième rapport national sur la population et le développement propose une série de mesures visant l’amélioration de l’accès des migrants et des réfugiés aux services publics.
#Maroc : Le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) critique vertement les expulsions de migrants par l’Algérie et salue tous les efforts du roi Mohammed VI du Maroc visant à déployer une politique migratoire panafricaniste.
#Maroc : Dans un message adressé au 30e Sommet de l'Union africaine qui se tient à Addis-Abeba, le roi Mohammed VI a émis des propositions concrètes quant à la question de la migration dont le souverain a le mandat. Il a proposé de surcroît que le Maroc abrite l'Observatoire africain de la migration.
#Maroc : Ils sont des milliers de migrants à errer ça et là dans la capitale économique, principalement autour de la gare routière de Ouled Ziane ou sur la route de l'aéroport. Des associations tentent de leur venir en aide. Alain, lui, est sur le point de sortir de sa situation de migrant errant. Récit.
#Maroc : Les immigrés subsahariens au Maroc ne sont pas des va nu pieds. Plusieurs sont diplômés de grandes universités de leurs pays natal, et vivent dignement au Maroc. Walter Candolo en est un exemple. Rencontré à Casablanca, il raconte son histoire.
#Maroc : La Commission nationale chargée de la régularisation et de l’intégration des migrants au Maroc a reçu 15.000 dossiers de demandes de régularisation de sans-papiers et ce, depuis le 14 décembre 2016, date de lancement de la deuxième phase d'intégration des personnes en situation irrégulière au Maroc.
#Maroc : La carte de séjour pour les ressortissants étrangers au Maroc aura désormais une durée de validité de trois ans au lieu d’une année. Cette décision, sur hautes instructions du roi Mohammed VI, a été très bien accueillie par les migrants subsahariens. Les réactions dans ce reportage à Casablanca.
#Maroc : Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour améliorer les conditions d’intégration dans le Royaume des ressortissants étrangers, particulièrement africains. C'est ce qu'a indiqué ce mardi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
#Maroc : Une file de plusieurs dizaines de migrants en situation irrégulière, des Subsahariens pour la plupart, se formait devant la wilaya de Rabat pour le lancement, ce jeudi 15 décembre, de la 2e opération de régularisation des sans-papiers décidée par le roi Mohammed VI. Reportage.
Le 15/12/2016 à 15h16
Le 14/12/2016 à 19h42
1
2
3
4
5