Fermer

La BOAD approuve 118,5 milliards de FCFA de prêts aux pays de la région

Publié le 23/03/2016 à 16h07 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

#Economie
infrastructures
© Copyright : DR

#Sénégal : Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé de nouveaux prêts d’un montant de 118,5 milliards de FCFA, lors de sa 100e session ce mardi 22 mars 2016 à Dakar. Le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Mali sont les principaux bénéficiaires.

Après examen des autres points soumis à l’ordre du jour, le Conseil d’administration de la BOAD, qui a tenu sa 100e session ce 22 mars à Dakar, a approuvé 7 prêts à moyen et long termes pour un montant total de 100,575 milliards de FCFA, un prêt à court terme de 17,92 milliards de FCFA et une prise de participation pour un montant de 10 milliards de FCFA.

Parmi les financements approuvés figure la phase 2 du Programme prioritaire de désenclavement (PPD) du Sénégal pour 20 milliards de FCFA.

Les autres prêts concernent le financement de projets d’infrastructures, d’assainissement, d’énergie, de fourniture d’eau potable et d’industrie en faveur du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Mali.

Le Conseil a également autorisé la mise en place d’une troisième ligne de refinancement d’un montant de 5 milliards FCFA en faveur de la Sonibank au Niger et la prise de participation de la BOAD, à hauteur de 10 milliards de FCFA, au Fonds d’investissement dédié au développement des services financiers dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Ces nouvelles interventions portent à 3.768 milliards de FCFA le montant global des financements à moyen et long termes de la BOAD, correspondant à 768 opérations. Quant au montant total des financements à court terme, il s’élève à 238,9 milliards de FCFA pour 27 opérations.

Au total, les financements cumulés (toutes opérations confondues) de la BOAD s’élèvent à 4 000,7 milliards de FCFA pour 795 opérations.

Le 23/03/2016 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo