Fermer

Top 10 des villes les plus attractives. Dakar, hub de l'Afrique de l'Ouest

Mise à jour le 02/08/2016 à 15h49 Publié le 01/08/2016 à 17h09 Par Mar Bassine

#Economie
Dakar

#Sénégal : Le plan de développement de Dakar prévoit d'investir 1.800 milliards de francs CFA pour moderniser la ville, mais la capitale sénégalaise a déjà plusieurs atouts qui lui valent d'être présente dans le classement des villes les plus attractives d'Afrique.

Dakar

Rang: 2ème

Pays: Sénégal
Nombre d'habitants:  3.000.000
Note de synthèse: 12,6

<<<<<Accra                  Le Caire>>>>>


C’est surtout sa note concernant le critère de bonne gouvernance qui a fait la différence avec ses rivales de l’Afrique de l’Ouest, et qui lui confère la neuvième place des villes les plus attractives. Dakar a connu une mutation surtout sous l’égide d’Abdoulaye Wade. Pendant les 12 années passées au pouvoir (2000-2012), l’ancien président sénégalais s’est focalisé sur la mise à niveau de la capitale sénégalaise, notamment en la dotant d’infrastructures routières modernes. Une nouvelle autoroute à deux fois trois voies a été mise en place. Le port a également été décongestionné pour offrir ses nouvelles capacités aux pays limitrophes. 

L’actuel maire Khalifa Sall est également connu pour ses qualités de bonne gouvernance. Néanmoins, il doit faire face à de sérieuses résistances de la part du pouvoir en place qui, par exemple, lui a refusé d’émettre le premier emprunt obligataire d’une ville du continent. C’est en tout cas ce que note Forbes. A son plan initial de modernisation de Dakar, un autre lui a été substitué d’un montant de 1.800 milliards de Fcfa par Macky Sall. C’est finalement, un mal pour un bien.

Les banques, les compagnies d’assurance et les opérateurs télécoms de la sous-région se bousculent pour avoir leurs sièges dans la capitale sénégalaise. Le fait que le siège de la Banque centrale des huit pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine soit à Dakar n'y est pas étranger. Ainsi, par expemple, la Sonatel contrôle une bonne partie de la téléphonie de la sous-région grâce à ses filiales malienne, bissau-guinéenne et même libérienne. 
Son port est de dimension sous-régionale, puisqu'une bonne partie des échanges 
extérieurs maliens, bissau-guinéens, voire mauritaniens et gambiens passent par là.
Côté santé, ses hopitaux et cliniques privés ont gardé leur bonne réputation, grâce notamment à une formation universitaire qui continue d'attirer jusqu'aux étudiants d'Afrique du Nord. 
Dakar est aussi un pôle industriel très dynamique, avec près des trois quarts de la production sénégalaise.  

Top 10 des villes les plus attractives

Rang Ville Pays Note
1er Port Louis Iles Maurice 15,6
2eme Gaborone Botswana 14,5
3eme Johannesburg Afrique du Sud 14,1
4eme Tunis Tunisie 14,1
4eme ex. Cape Town Afrique du Sud 14,1
6eme Casablanca Maroc 13,4
7eme Kigali Rwanda 13,4
8eme Accra Ghana 12,6
9eme Dakar Sénégal 12,6
10eme Le Caire Egypte 12,4













Source: Forbes Afrique

 


Le 01/08/2016 Par Mar Bassine