Kiosque Le360 Afrique. Le Sénégal, l’Egypte et le Tchad sont invités par la Chine au sommet des leaders du G20 devant se tenir prochainement à Hangzhou. Selon les responsables chinois, il s’agit d’une manière de concrétiser la nouvelle approche du groupe des 20 pays les plus développés, visant à donner plus de place à la problématique du développement.
Le fait d’associer plus de pays en développement s’explique également par le désir de la Chine de se positionner comme nouvelle puissance étrangère en concurrence avec les anciennes métropoles coloniales, notamment la France et l’Angleterre, mais aussi les Etats-Unis et la Russie. C'est l'analyse que fait China Daily qui donne la parole à des experts en relations internationales.
Selon eux, Hangzhou s’est positionné comme pionnier dans le développement industriel. Le fait d’inviter davantage de pays aspirant à l’émergence permet d’asseoir les bases d’un développement durable des mécanismes du G20. Outre, les trois pays africains, le Laos et le Kazakhstan seront également présents par la personne de leur chef d’Etat respectif.
Le choix des pays n’est pas anodin, selon Wang Yi, ministre chinois aux Affaires étrangères. Trois d’entre eux assurent la présidence d’organisation régionale ou continentale. Le Tchadien Idriss Deby est le président en exercice de l’Union africaine. Le Sénégalais, Macky est à la tête du Nouveau partenariat pour le développement économique de l’Afrique (NEPAD), mis en place par les Etats-Unis (Nepad). Le Laotien Bounnhang Vorachith est, quant à lui, président de l’Association du Sud-Est Asiatique (ASEA).