Fermer

Gambie-Sénégal: Adama Barrow en visite de trois jours au Sénégal

Publié le 02/03/2017 à 20h24 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Adama Barrow quitte Dakar pour Banjul après 15 jours de séjours

"Ce n'est qu'un au-revoir", se disent sans doute les deux chefs d'Etat qui se quittent après une dizaine de jours de séjour d'Adama Barrow au Sénégal. Les deux qui se parlent en Pulaar sont déjà unis par les liens ethniques.

© Copyright : DR| Avec la courtoisie de la Présidence de la République sénégalaise

#Sénégal : Le président gambien, Adama Barrow, est arrivé ce jeudi matin 2 mars à Dakar pour une visite officielle de trois jours. Au menu, plusieurs déplacements, notamment dans la ville sainte de Touba, et la signature de plusieurs accords avec le Sénégal.


Ce jeudi 2 mars, Adama Barrow est arrivé à Dakar et a été accueilli à l’aéroport Léopold-Sedar Senghor par son homologue sénégalais Macky Sall. Les deux chefs d’Etat vont s’entretenir sur des sujets d’intérêt commun. Cette rencontre sera suivie d’un point de presse", annonce un communiqué de la présidence sénégalaise. Une signature d’accords aura lieu samedi, à 11 heures, au palais de la République, avant la publication d’"un communiqué conjoint" qui mettra fin, le même jour, à la visite du président gambien.

Cette visite officielle est la première à l’étranger du nouveau président gambien qui, selon certains médias sénégalais, avait promis de réserver cette primeur au Sénégal. Elle fait suite aux honneurs reçus par le président Macky Sall, de la part du peuple  gambien et de son président, à l'occasion de la célébration, le 18 février 2017, du 52e anniversaire de  l’indépendance du plus proche voisin du Sénégal. 

LIRE AUSSI: Diapo. Adama Barrow quitte enfin le Sénégal, après 11 jours de séjour


Relancer officiellement les relations économiques et diplomatiques entre le Sénégal et la Gambie, tel est le but de cette première visite. Durant ces trois jours, les deux chefs d’Etats vont concrétiser leur volonté de rapprocher  Dakar et Banjulpar la signature d’accords.

Ensemble, les deux présidents prévoient aussi de visiter la ville nouvelle de Diamniadio (30 km, à l’est de Dakar). Le vendredi 3 mars, le président Barrow passera la journée dans la ville sainte de Touba, avant de terminer par la signature d’accords officiels, samedi 4 mars .

Deux pays que tout unit

Par ce déplacement, Adama Barrow honore ses engagements pris au lendemain de sa victoire, à l’issue du scrutin présidentiel du 1er décembre 2016. «Le Sénégal doit être notre meilleur ami au monde», avait déclaré, Adama Barrow. Une promesse qu’il réitèrera le 18 février en recevant à Banjul, son homologue sénégalais. J'exprime «Ma gratitude à mon invité le président Macky Sall, de la République du Sénégal. Nous sommes le même peuple,  nous voulons que les relations entre nos deux pays deviennent un modèle en Afrique», avait-il déclaré.

Répondant à l’invitation d’Adama Barrow, Macky Sall avait, pour  sa part, abondé dans le même sens. «Nous sommes inséparables car nous partageons les mêmes valeurs, le même mode de vie. Aujourd'hui, plus que jamais, nous sommes une famille et ce que nous voulons c'est la paix et l’harmonie», avait-il affirmé.

En effet,  la réception d’Adama Barrow par le Président Macky Sall pour trouver une fin heureuse à la crise gambienne par l’envoi de militaires sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie (Micega), avait déjà servi à rapprocher les deux pays. 

La Gambie comme le Sénégal, sont capables de mettre en place les conditions d’une stabilité démocratique et économique qui pourrait servir de modèle en Afrique de l’Ouest. Le pont de la Senégambie et la lutte contre le trafic de bois occuperont certainement une place importante dans les entretiens voire dans les accords à signer. 
Le 02/03/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé