Sibeth Ndiaye: la sénégalaise pièce maîtresse de la victoire de Macron

DR

Le 10/05/2017 à 12h57, mis à jour le 10/05/2017 à 16h15

Depuis quelques jours, les médias internationaux n'ont d'yeux que pour cette jeune femme qui a assuré la communication du candidat d'En Marche jusqu'à le mener vers l'Elysée. Femme de poigne, débordante d'énergie, Sibeth Ndiaye, qui n'est française que depuis 11 mois, force l'admiration.

Elle est entrée en politique à cause d'un Le Pen et c'est en contribuant à battre une Le Pen que ses talents sont mis à jour. En effet, il a fallu que Jean-Marie Le Pen arrive au second tour en 2002 pour que Sibeth Ndiaye s'engage en politique et devienne militante du parti socialiste (PS) français. Son engagement n'aura pas été vain car, quinze ans plus tard, elle est présentée par tous les médias comme l'un des principaux artisans de la victoire d'Emmanuel Macron. 

Pour le site Femme d'influence, Sibeth Ndiaye est la Olivia Pope française, en référence au redoutable personnage de la Série Scandal et son rôle de conseiller en communication des hommes de pouvoir. Jusqu'au Canada, The Québec Telegram titre en anglais: "Qui est Sibeth, celle qui a volé la vedette à Emmanuel Macron?".

Dans les colonnes du quotidien français l'Express, le titre Sibeth Ndiaye, l'autre star de "Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire" est tout aussi éloquent. Cet article parle du documentaire consacré aux 200 jours de campagne du président élu français. Sauf que dans ce reportage, Sibeth est partout. Son charisme suffit à mettre au pas les journalistes les plus récalcitrants. Elle n'hésite pas à "asticoter" ceux qui sollicitent des interviews pour "plus de précisions", note l'Express. Sibeth attire l'attention de Macron sur son coiffeur qui pense que le candidat d'En Marche "est gay". 

Sur son compte Twitter, suivi désormais par 25.000 abonnés, elle se définit comme "une geek en apprentissage, socialiste convaincue et fan d'ALM", ajoutant que "tout est dit". Peut-être, est-ce bien une définition succincte pour ses followers sur le réseau social, mais la presse veut désormais en savoir un peu plus sur cette femme de 37 ans, débordante d'énergie et de charme. 

Un destin, de la poigne et une naissance

Tout chez Sibeth Ndiaye est destin, mais aussi un talent certain qui s'ajoute au fait d'être née avec une cuiller d'argent dans la bouche. Le destin commence par son nom. En Djola, langue et peuple de la Casamance, Sibeth signifie "celle aux nombreuses victoires". C'est donc, comme si c'était écrit pour cette native du Sénégal qui n'a été naturalisée française que depuis juin 2016. 

Sibeth est la fille de Fara Ndiaye, membre fondateur du Parti africain pour l'indépendance, jadis l'une des premières forces politiques du Sénégal pendant la colonisation. Fara Ndiaye rejoindra le Parti démocratique sénégalais d'Abdoulaye Wade. Sa mère, Mireille Ndiaye, a été présidente du Conseil constitutionnel sénégalais, ce qui n'est pas rien. "Mes parents m'ont toujours poussé à me dépasser", dit-elle. Et c'est ce qui l'a porté là où elle est aujourd'hui. 

Cette mère de trois enfants, qui a un DESS en économie de la Santé, a fait ses premières armes chez Claude Bartolonne, alors président du Conseil général de Seine-Saint-Denis. Elle a également travaillé pour Dominique Straus-Kahn, puis pour Arnaud Montebourg. C'est d'ailleurs à cette époque, entre 2012 et 2014, à l'Elysée, qu'elle fait la connaissance d'Emmanuel Macron qui était secrétaire général adjoint à la présidence. 

Selon la légende, les membres de sa famille au Sénégal l'ont découverte en lisant le quotidien Le Soleil. C'est dire que tout est allé très vite pour elle, tellement vite qu'après seulement 11 mois de nationalité française, la Sénégalaise figure parmi les ministrables de sa nouvelle patrie. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 10/05/2017 à 12h57, mis à jour le 10/05/2017 à 16h15