Fermer

Crise du Golfe: le Sénégal fait machine arrière et son ambassadeur retourne au Qatar

Mise à jour le 22/08/2017 à 15h26 Publié le 21/08/2017 à 21h34 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Mai 2013, lors du Forum de Doha
© Copyright : DR

#Sénégal : L’ambassadeur du Sénégal à Doha, rappelé pour consultation, retourne à son poste. Dakar s'était positionné en faveur de l'Arabie Saoudite, affirmant qu'il exprimait sa "solidarité agissante" pour Riyad et ses alliés, lors du début de la crise avec le Qatar.


L’annonce du retour  à son poste de l’ambassadeur du Sénégal à Doha au Qatar a été officialisée, ce lundi 21 août 2017, par le ministère des Affaires étrangères. A travers cette décision, le Sénégal vise à encourager «la poursuite des initiatives en cours, en vue du règlement pacifique de la crise diplomatique entre le Qatar et se pays voisins», a indiqué dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Sénégal.


LIRE AUSSI: Golfe: les Africains ayant pris parti contre le Qatar dans de beaux draps

«Le Sénégal est disposé à contribuer à tout effort allant dans ce sens, dans l’esprit de la solidarité islamique», note-t-on toujours dans le même document.

Il convient de rappeler que pour manifester sa solidarité aux autres pays de la péninsule arabique et l’Egypte qui ont rompu leurs relations avec le Qatar, début juin dernier, Dakar avait rappelé pour consultation, son ambassadeur en poste à Doha, la capitale de l’Emirat du Qatar. Ils reprochent à ce pays du Golfe de «soutenir le terrorisme» et d'être trop proche de l'Iran et de la Turquie.

Le 21/08/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé