Vidéo. Cameroun: une semaine sénégalaise à Yaoundé pour promouvoir la coopération africaine

VidéoL’annonce de l’événement du 20 au 25 novembre 2017 s’est faite mardi 19 septembre 2017 à l’ambassade du Sénégal à Yaoundé. Cette initiative vise à promouvoir la coopération entre les peuples d’Afrique.

Le 23/09/2017 à 16h04, mis à jour le 23/09/2017 à 16h16

Yaoundé, capitale politique du Cameroun accueille du 20 au 25 novembre 2017 prochain, une semaine culturelle et économique sénégalaise au Cameroun. Une initiative de l’Association camerounaise pour l’amitié entre les peuples d’Afrique (ACAPA).

Wilson Maelsi Bilane, président de l’ACAPA annonce également la préparation d’une semaine camerounaise au Sénégal, en vue du 20 au 25 novembre 2017.

L’annonce des deux évènements a été faite mardi 19 septembre dernier à l’ambassade du Sénégal à Yaoundé. Le présidant de la rencontre, l’ambassadeur Vincent Badji a salué l’initiative de l’ACAPA, laquelle vise à promouvoir la coopération entre les peuples d’Afrique, en créant des liens entre les citoyens afin d’accroître la compréhension entre les hommes. Toute chose qui, selon le diplomate sénégalais, va consolider la paix.

Sur les contours de la semaine sénégalaise au Cameroun, Wilson Maelsi Bilane explique qu’il est question de «mettre les opérateurs économiques et les acteurs culturels ensemble, afin que de leurs échanges d’expériences et d’idées, naissent des partenariats qui vont contribuer au développement de l’Afrique». Dès lors, les activités de la semaine comporteront des débats, conférences, rencontres B2B, artistiques, culturelles et économiques.

En attendant novembre, l’ACAPA a décerné mardi dernier des distinctions honorifiques aux acteurs qui militent au développement de l’Afrique. Entre autres concernés, Paul Biya, président camerounais, pour la lutte contre le terrorisme, Macky Sall, président sénégalais, pour la promotion de la libre circulation, Cheick Amar, meilleur opérateur économique, Serigne Mboup de CCBM, meilleur distributeur de véhicules, Pierre Goudiaby du Groupe ATEPA, pour meilleures réalisations architecturales, Issa Tchiroma Bakary, pour une communication positive sur le continent, etc.

Par Elisabeth Kouagne (Abidjan, correspondance)
Le 23/09/2017 à 16h04, mis à jour le 23/09/2017 à 16h16