Fermer

Exclu360. Sénégal-Sierra Leone: ceux que Maada Bio a rencontrés à Dakar

Mise à jour le 11/04/2018 à 16h30 Publié le 11/04/2018 à 15h46 Par Mar Bassine

#Politique
Exclu360. Sénégal-Sierra Leone: Les hommes de Maada Bio à Dakar

Maada Bio et la première Dame quittant l'aéroport de Freetown;

© Copyright : DR

#Sénégal : Hier mardi 10 avril, le président fraîchement élu de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, s'est rendu discrètement au Sénégal dans la matinée, avant d'en repartir en fin d'après midi.

Le président léonais fraîchement élu, Julius Maada Bio, s'est rendu discrètement au Sénégal dans la matinée de ce mardi, avant de repartir en fin d'après-midi de la même journée.

Il s'agit de son premier déplacement à l'étranger, lequel s'est effectué dans des conditions relativement discrètes. Ni la presse sénégalaise, ni celle du Sierra Leone n'ont été conviées à couvrir ce voyage et surtout les activités du général Bio. 


>>>LIRE AUSSI: Sierra-Leone: le candidat de l'opposition remporte la présidentielle

A son départ, l'agence officielle a juste diffusé quelques images avec une courte dépêche indiquant qu'il s'agissait d'une visite de travail. 

En exclusivité, le360 a appris que Julius Maada Bio a rencontré le président sénégalais Macky Sall quelque instants après son arrivée à l'aéroport International Blaise Diagne. Le président Maada Bio a, par ailleurs, reçu Abdoulaye Diop, le ministre de l'Emploi et maire de Sédhiou. 

Cependant, Maada Bio, qui doit gérer l'urgence du redressement économique de son pays, était au Sénégal aussi et surtout pour rencontrer des investisseurs. 

Aussi, a-t-il reçu en audience plusieurs personnalités du monde des affaires. Il y a notamment Babacar Ngom, président du groupe agroalimentaire Sedima, actuellement présent au Congo et en Guinée Equatoriale, précise notre source. Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) est l'autre patron qui a aussi été reçu par Maada Bio. Il convient de rappeler que Magnick Diop, véritable homme de réseau, ainsi que Babacar Ngom ont des relations privilégiées avec le nouveau président léonais.  Ensuite, ce dernier a eu des réunions de travail avec d'autres investisseurs privés et institutionnels, notamment des fonds d'investissements. 

Il convient de noter que sur le plan purement diplomatique, cette visite confirme l'orientation anglophone de la diplomatie sénégalaise. En effet, Maada Bio est le troisième chef d'Etat anglophone de la CEDEAO qui réserve sa première visite à l'étranger au Sénégal. Avant lui, il y a eu Adama Barrow de la Gambie et George Weah du Liberia. En outre, le président ghanéen Nana Akufo Addo était au Sénégal en février dernier lors de la rencontre du Partenariat mondial pour l'éducation, aux côtés d'Emmanuel Macron de la France, d'Antonio Guterres des Nations Unies ou de Jim Yong Kim de la Banque mondiale. 

Le 11/04/2018 Par Mar Bassine

à lire aussi