Fermer

Afrique de l'Ouest: Que vient faire Angela Merkel dans ces trois pays?

Mise à jour le 28/08/2018 à 17h21 Publié le 28/08/2018 à 17h20 Par Mar Bassine

#Politique
Merkel et Buhari, la tournée africaine d'Angela Merkel en Afrique de l'Ouest
© Copyright : DR

#Sénégal : Merkel se rendra dans trois pays d'Afrique de l'Ouest, accompagnée d'une très forte délégation d'hommes d'affaires.


Dès demain, Angela Merkel entamera une tournée dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. La chancelière allemande se rendra dans trois pays de la sous-région, en l'occurrence le Sénégal, le Ghana et le Nigeria. Au menu de ses rencontres avec les chefs d'Etat figurent à la fois les questions migratoires ainsi que la coopération économique. Pour Berlin, les flux migratoires sont un enjeu de politique intérieure, alors que pour les pays africains, la coopération économique a toujours été au centre des préoccupations. 

Merkel est accompagnée d'une forte délégation d'hommes d'affaires qui espèrent renforcer leur présence dans les trois pays ou doper les échanges avec eux. 

Merkel débutera sa tournée à Dakar où elle devrait avoir un entretien en tête à tête avec son hôte Macky Sall, pour parler de ces deux sujets, mais également de la démocratie qui bat de l'aile au Sénégal. Or, Merkel tient beaucoup à la stabilité des pays potentiellement émetteurs de migrants dont le Sénégal fait partie. 


>>>LIRE AUSSI: Merkel essaye de trouver une solution à la crise migratoire en Afrique

«Le Sénégal et l'Allemagne partagent des valeurs communes, notamment la question des droits de l'homme. Nous apprécions le rôle joué par le Sénégal à la Cour pénale internationale (CPI), ses efforts de stabilisation en Gambie et dans toute la sous-région», a déclaré Stephan Röken, l'ambassadeur allemand à Dakar dans la presse sénégalaise. Selon lui, "l'autre raison qui motive cette visite, c'est la présence économique un peu faible".

Au Ghana, en plus de sa rencontre avec Nana Akufo Addo sur les questions de politique étrangère et de coopération, Angela Merkel prendra part à une table ronde organisée par les entreprises allemandes concernant l'initiative "Compact with Africa". Ce dernier est, avec le "Plan Marshall pour l'Afrique", la base de la coopération économique allemande avec le continent. C'est donc au Ghana que la Chancelière allemande mènera le plus d'activités. En effet, A Abuja où elle rencontrera également Muhammadu Buhari, son programme est similaire à celui de Dakar. 

Quoi qu'il en soit, l'Allemagne veut se montrer de plus en plus active dans l'accompagnement des pays africains. L'année dernière, Merkel s'était rendue au Mali, au Niger et en Ethiopie. Elle avait aussi prévu une visite en Algérie qui avait été annulée à la dernière minute à cause de la maladie d'Abdelaziz Bouteflika. 

Le 28/08/2018 Par Mar Bassine

à lire aussi