Fermer

Qui est le Sénégalais à la tête du premier centre d’intelligence artificielle de Google en Afrique?

Mise à jour le 24/06/2018 à 10h08 Publié le 24/06/2018 à 09h16 Par Kofi Gabriel

#Société
Moustapha Cissé

Moustapha Cissé à la tête du premier centre d’Intelligence artificielle de Google en Afrique.

© Copyright : DR

#Sénégal : Google vient d’implanter son premier centre d’intelligence artificielle en Afrique à Accra, capitale du Ghana. Le géant américain a nommé le Sénégalais Moustapha Cissé à la tête de cette institution.

C’est le Sénégalais Moustapha Cissé qui chapeautera le premier centre d’intelligence artificielle du géant américain Google en Afrique dont l’ouverture est programmée d’ici la fin de l’année en cours.

L'ingénieur informaticien est diplômé de l’université Gaston Berger de Saint-Louis en mathématiques et physique et de l’université Pierre et Marie Curie où il a obtenu un doctorat en informatique en 2014. Depuis 2016, il travaillait à Facebook artificial intelligence research (FAIR), à Paris, en France, avant d'être débauché par Google en 2018.

Il vient d'être promu à la tête du premier centre de cette nature du géant des réseaux sociaux en Afrique.


LIRE AUSSI: Nigeria. Intelligence artificielle: mise au point des puces renifleuses capables de détecter les explosifs


Ce laboratoire a pour mission de travailler sur des enjeux liés à la santé, l’éducation et l’agriculture. Il s’agit notamment de voir comment l’intelligence artificielle peut contribuer à améliorer la production agricole et à la recherche pour améliorer la détection et le traitement des maladies oculaires.

Pour cela, Google souhaite ressembler dans son centre d’Accra les meilleurs chercheurs et ingénieurs en apprentissage automatique et collaborer avec les universités, les centres de recherche africains et les décideurs politiques sur les utilisations potentielles de l’intelligence artificielle en Afrique.

Rappelons que Google dispose de centres d’intelligence artificielle dans 11 autres villes du monde. Outre le siège de Google à San Francisco, et le nouveau centre d’Accra, il en existe à Paris, Zurich, Tokyo, Beijing, Montréal, Toronto, Seattle, Boston, Tel-Aviv et New York.


Le 24/06/2018 Par Kofi Gabriel