Fermer

Cameroun: décès soudain de l’ambassadeur du Sénégal à Yaoundé

Mise à jour le 23/07/2018 à 15h05 Publié le 23/07/2018 à 15h03 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Société
L’ambassadeur du Sénégal au Cameroun, Vincent Badji,

L’ambassadeur du Sénégal au Cameroun, Vincent Badji.

© Copyright : DR

#Sénégal : Vincent Badji est décédé dimanche matin dans sa résidence à Bastos, un quartier résidentiel de la capitale camerounaise. Une enquête a été ouverte par les autorités locales, alors que cette disparition provoque la consternation au sein de la communauté sénégalaise.

L’ambassadeur du Sénégal au Cameroun, Vincent Badji, est décédé dimanche 22 juillet 2018 dans sa résidence au quartier Bastos à Yaoundé, la capitale camerounaise. Le diplomate sénégalais est mort alors qu’il regardait la télévision, rapportent des sources à l’ambassade du Sénégal à Yaoundé, où le drapeau est en berne depuis ce lundi 23 juillet 2018. Ici, on indique: «l’ambassade n’est pas prête à communiquer sur le sujet pour le moment, car nous sommes encore sous le choc de cette disparition».

Ce décès aussi brusque que soudain provoque la consternation au sein de la chancellerie et de la communauté sénégalaise. Surtout que le diplomate, arrivé en fin de mission au Cameroun, n’était pas souffrant.


LIRE AUSSI: Décès brutal de l'ambassadeur ivoirien auprès de l'ONU


«Il n’était pas malade. Il a travaillé normalement vendredi et nous nous sommes séparés en nous disant à lundi», lâche un des proches collaborateurs du défunt, la mine défaite. On ignore encore les causes à l’origine de ce décès. Une enquête a été ouverte par les autorités camerounaises. Le corps du diplomate sénégalais a été transporté à la morgue, en attendant son rapatriement. «Toutes les dispositions sont prises pour les formalités d’usage et le rapatriement rapide de la dépouille au Sénégal», indique le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, dans un communiqué de presse.


LIRE AUSSI: Tunisie: décès du ministre tunisien de la Santé lors d'un marathon contre le cancer


Vincent Badji a présenté ses lettres de créance au président de la République du Cameroun, Paul Biya, le 12 novembre 2015 au palais de l’Unité. Le diplomate avait déjà fait ses adieux aux autorités camerounaises, à la communauté diplomatique et sénégalaise, car il devait prochainement rejoindre le Vatican où il a été nommé le 7 mars 2018, ambassadeur du Sénégal près le Saint-Siège.

A noter que le Sénégal entretient avec le Cameroun des relations étroites marquées par un respect mutuel et une amitié franche et cordiale. Depuis 1962, les deux pays ont signé une dizaine d’accords, dont six à caractère culturel. Quelque 10.000 Sénégalais vivent au Cameroun et travaillent dans le petit commerce, la restauration ou l’artisanat. De nombreux Camerounais, particulièrement des étudiants, vivent au Sénégal.


Le 23/07/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

à lire aussi