Fermer

CAF Awards: onze africain plutôt anglais, razzia marocaine et surprise mauritanienne

Mise à jour le 09/01/2019 à 09h31 Publié le 09/01/2019 à 09h29 Par Le360 Afrique - Afp

#Sports
CAF Awards: un onze africain anglais, une razzia marocaine et une surprise mauritanienne
© Copyright : DR

#Sénégal : La Confédération africaine de football a rendu public, hier soir à Dakar, la liste des meilleurs joueurs africains à leur poste qui forment donc le onze-type du continent. Mais pour les trouver, il faut se rendre dans le championnat anglais...


Après la désignation de l'Egypte comme pays organisateur de la CAN 2019 dans la matinée du mardi 8 janvier, la cérémonie des CAF Awards s'est tenue dans la soirée au centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, dans la banlieue dakaroise. La surprise a été au rendez-vous, sauf pour le ballon d'or dont le vainqueur était presque connu d'avance. 

La Premier League, avec sept joueurs, domine le onze-type africain de l'année 2018, élu pour la première fois par les joueurs eux-mêmes et révélé hier mardi par la Fifpro (syndicat mondial des joueurs) et la Confédération africaine de football (CAF).


>>>LIRTE AUSSI: Ballon d'or africain: un doublé de Salah, c'est presque certain

En ce qui concerne les pays, le Sénégal, qui n'a eu aucune distinction individuelle, peut toutefois se consoler d'avoir eu deux joueurs au sein de cette équipe-type avec l'attaquant Sadio Mané et le défenseur Khalidou Koulibaly, qui évoluent respectivement à Liverpool (Premier league) et à Naple (Calcio italien). Seuls les Lions de la Teranga ont deux représentants. 

Quant au Maroc, il est représenté par Mehdi Benatia parmi les onze retenus, mais le royaume est le pays qui a eu le plus de distinctions pour l'édition de cette année. En effet, Hervé Renard a été désigné meilleur entraîneur, Fouzi Lekjaa meilleur président de fédération, alors que Hachraf Hakimi est choisi comme meilleur jeune joueur de l'année.


>>>LIRE AUSSI: CAF Awards 2018: voici le palmarès complet des trophées attribués

Pour rappel, c'est la troisième fois que Renard décroche cette distinction de meilleur entraîneur, puisqu'en 2012 et 2015, années où il a remplorter la coupe d'Afrique avec la Zambie et la Côte d'Ivoire, il était aussi désigné. Le coach des Lions de l'Atlas est ainsi récompensé tous les trois ans, avec une belle régularité. 

Lors de cette soirée, la surprise est surtout venue du côté de la Mauritanie, puisque les Mourabitounes qui se sont qualifiés en en coupe d'Afrique des Nations pour la première fois de leur histoire sont élus "Sélections de l'année". 

Concernant le Ballon d'Or, c'est sans surprise qu'il est allé à l'Egyptien Mohamed Salah, qui est distingué pour la deuxième année consécutive. 



Le palmarès


Joueur de l'année: Mohamed Salah (EGY/Liverpool/ENG)

Joueuse de l'année: Chrestinah Kgatlana (RSA)

Jeune joueur de l'année: Achraf Hakimi (MAR)

Entraîneur de l'année: Hervé Renard (FRA/Maroc)

Entraîneure de l'année: Desiree Ellis (RSA)

Equipe masculine de l'année: Mauritanie

Equipe féminine de l'année: Nigeria

Onze type: Denis Masinde Onyango (Ouganda/Mamelodi Sundowns) - Kalidou Koulibaly (Sénégal/Naples), Serge Aurier (Côte d'Ivoire/Tottenham), Mehdi Benatia (Maroc/Juventus), Eric Bailly (Côte d'Ivoire/Manchester United) - Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City), Naby Keita (Guinée/Liverpool), Thomas Partey (Ghana, Atlético Madrid) - Mohammed Salah (Egypte/Liverpool), Sadio Mané (Sénégal/Liverpool), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal)
Le 09/01/2019 Par Le360 Afrique - Afp

à lire aussi