Fermer

Vidéo. Ballon d'or: Habib Bèye critique le vote et regrette l'absence de Mané du podium

Mise à jour le 03/12/2019 à 14h33 Publié le 03/12/2019 à 14h32 Par Ismail Traoré

#Sports
Vidéo. Ballon d'or: Habib Bèye descend le vote et regrette l'absence de Mané du podium
© Copyright : DR

#Sénégal : L'ancien international sénégalais et consultant de la chaîne Canal+ ne digère pas le classement du Ballon d'Or. Il trouve en paticulier scandaleux l'absence de Sadio Mané du podium et le mauvais classement des joueurs africains, en général.


C'était sur le plateau de Canal+, hier lundi 3 décembre juste après la cérémonie diffusée sur toutes les chaînes sportives.
"Mon favoris c'était Sadio Mané", commence par dire Patrice Mboma, l'externational Camerounais. "Mais malheureusement, même si c'est mon favoris, je ne croyais pas qu'on lui décernerait ce ballon d'or. Et s'il peut se consoler en se disant que c'est Messi qui l'a gagné, cela peut, peut-être,...", poursuit-t-il avant que le prénteur lui coupe la parole. "Peut-il se consoler en disant que devant lui, il y a Christiano Ronaldo, par exemple".


>>>LIRE AUSSI: Ballon d'Or 2019: parmi les stars du football nommées, cinq Africains

C'est justement à ce niveau qu'intervient Habib Bèye qui n'a jamais caché son opinion sur ce type de classement qui demeure défavorables aux joueurs africains. "Il ne peut pas se consoler d'être 4e, il ne peut pas se consoler d'être 3e", dit avant d'enchaîner une série de questions-réponses. "Encore une fois peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l'histoire? Oui! Peut-on juger que Messi est le meileur du monde actuellement? Oui! mais peut-on dire que Messi a été le meilleur en 2019? Non?"

Ses propos ont propulsé le hashtag #HabibBeye dans le top 10 du réseau Twitter.





Il faut dire que, parmi les joueurs africains, seul George Weah a remporté le ballon d'or et que jamais un autre joueur n'a obtenu le classement de Sadio Mané. Au sommet de sa carrière, quand Samuel Eto'o remportait tous les trophées avec le Barça ou sa sélection nationale et qu'il marquait 49 buts pour son club, il n'était classé que 5e.

Sur le continent, auprès des supporters, il y a un certain sentiment d'injustice. Cependant, quand on observe les votes on a l'impression que les premiers responsables sont les journalistes africains eux-mêmes. C'est Lionel Messi qui a récolté le plus grand nombre de points auprès d'eux, suivi de Sadio Mané.

Le 03/12/2019 Par Ismail Traoré