Fermer

Vidéo. Football. LDC de la CAF: l'aventure s'arrête pour les benjamins du tournoi

Mise à jour le 18/03/2018 à 16h48 Publié le 18/03/2018 à 16h43 Par Malick Maram Ndiaye et Moustapha Cissé

#Sports
Les benjamins de la ligue des champions mettent fin à leur rêve
© Copyright : Le360: Malick Maram Ndiaye

#Sénégal : Génération Foot prend deux buts à domicile, à Dakar, et se fait éliminer par Horoya AC en Ligue des champions de la CAF. Les académiciens ont péché par inexpérience et se sont fait surprendre par les Guinéens.

Il ne s'agit que d'une académie de formation qui a réussi à évoluer dans le tour préliminaire de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). Ils ont moins de 21 ans pour la plupart, mais cela ne les a pas empêchés de rêver d'entrer dans la cour des grands, surtout après leur légère défait 2-1 à Conakry contre Horoya. Mais, à Dakar, l'aventure s'arrête net. 

L’équipe de Génération Foot ne jouera pas les phases de poules de la Ligue des champions de la CAF. Les très jeunes poulains de l’entraîneur Olivier Perrin ont été éliminés en 16e de finale par une expérimentée équipe de Horoya AC de la Guinée Conakry. Battus (2-1) à la manche allée à Conakry, les coéquipiers du capitaine Sidy Bara Diop n’ont pas pu renverser la tendance et s’inclinent au match retour sur un score de 2 buts à zéro à Dakar.


Ils ont perdu, mais n'ont pas démérité. En effet, c'est sans doute la plus jeune équipe de première division du continent, si ce n'est du monde. Hormis le plus âgé des joueurs, le capitaine Sidy Bara Diop, qui a 27 ans,  la moyenne d'âge de l'équipe ne dépasse pas 19 ans et l'équipe compte même un milieu de terrain qui n'a que 15 ans. Mais qui dit jeunesse, parle aussi de manque d'expérience. Et c'est visiblement ce qui a joué contre les Dakarois, à l'aller comme au retour. 

Dès l’entame du match au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, les protégés du coach Victor Zvunka ont imposé leur physique à Génération Foot. Le vent aidant, ils se sont lancés à l’assaut des buts de Génération Foot et finissent par avoir un pénalty sifflé à la 26e minute du match, sur une faute de main d’un défenseur sénégalais.  C’est l’attaquant Daouda Camara qui a provoqué la faute de main et va se charger de transformer le pénalty. Menant désormais par 1 but à zéro, l’équipe de Horoya AC a usé de son expérience pour aller à la mi-temps sur ce score.

Au retour des vestiaires, Génération Foot était obligée d’attaquer le camp guinéen pour essayer de refaire son retard. Malgré leur domination tout au long de la deuxième mi-temps, les Sénégalais, par précipitation, n’ont pas pu concrétiser les occasions de but. Ils étaient ainsi obligés de s’exposer aux contre-attaques des Guinéens qui vont finir par marquer un deuxième but à la 90e minute du match. Des lors, la rencontre était pliée. Vainqueur à l’aller (2-1), comme au retour (2-0) en 16e de finale de la Ligue des champions  de la CAF contre Génération Foot, Horoya AC jouera une fois de plus les phases de poules de cette compétition.
Quand à Génération Foot, il sera reversé en coupe de la Confédération africaine de football. Une équipe à suivre de près.

Le 18/03/2018 Par Malick Maram Ndiaye et Moustapha Cissé