Fermer
#Culture

Vidéo. Gorée: l'île-mémoire qui fait pleurer les grands de ce monde

Mise à jour le 02/04/2017 à 11h52 Publié le 02/04/2017 à 11h10 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Sénégal : L’île de Gorée, témoin de l’histoire, reçoit plus de 100.000 visiteurs par an. Parmi les plus illustres figurent Nelson Mandela, le Pape Jean Paul II, Barack Obama, George Bush Junior, les sœurs Williams ou Mohamed Ali. La visite ne dure que quelques heures mais les souvenirs reste gravés à jamais.

Le froid qui souffle encore sur la presqu'île dakaroise en ce mois de mars finissant, n’empêche pas plusieurs centaines de personnes de se rendre chaque jour à Gorée.

Gorée île-ville historique jadis faisant partie des quatre communes françaises du Sénégal dont les habitants étaient considérés comme des citoyens français à part entière, alors que le reste du pays devait se contenter du statut de simple sujet français.


LIRE AUSSI: Vidéo. Maroc. le chanteur Will Smith danse au rythme Gnaoui

Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1978, Gorée témoigne d'une histoire longue de plusieurs siècles. Cette île découverte par les Portugais a été le lieu de transit de millions d’esclaves qui rejoignaient dans d’inhumaines conditions, les plantations d’Amérique du Nord, du Brésil et des Caraïbes.

L’île de Gorée, témoin de l’histoire, reçoit  plus de 100.000 visiteurs par an. Parmi eux figurent les plus illustres de ce monde tels Nelson Mandela, le Pape Jean Paul II, Barack Obama, George Bush junior, les sœurs Williams et Mohamed Ali. Si le Pape a demandé pardon au nom de l’humanité pour les atrocités qui s’y sont déroulées, Nelson Mandela a, quant à lui versé des larmes.

C'est cette île que la caméra de le360 Afrique vous fait découvrir aujourd’hui. 
Le 02/04/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

à lire aussi