Fermer

Vidéo. Sénégal: voilà pourquoi l'ambassadeur des Etats-Unis fait du porte-à-porte

Mise à jour le 30/03/2018 à 21h40 Publié le 30/03/2018 à 21h37 Par Mar Bassine

#Culture
Vidéo. Sénégal: Voilà pourquoi l'ambassadeur des Etats-Unis fait du porte-porte
© Copyright : DR

#Sénégal : L'ambassadeur des Etats-Unis à Dakar a décidé d'aller de porte en porte et d'offrir un plat préparé par ses soins à des habitants de la ville. Voici pourquoi.


Sur cette vidéo mise en ligne sur la page Facebook de l'ambassade des Etats-Unis à Dakar, on voit Talinabo Mushingui qui fait du porte-à-porte, frappant tantôt chez des particuliers, tantôt chez d'autres ambassadeurs comme lui pour leur offrir du Ngalakh. Le diplomate a en effet décidé de participer à une tradition bien ancrée au Sénégal qui a lieu chaque année à Pâques ou plus précisément le Vendredi saint qui marque la fin du carême. 



Le message accompagnant ladite vidéo est d'ailleurs très explicite. "Chaque année, à l'occasion des fêtes de Pâques, une tradition particulière a lieu au Sénégal. Les catholiques, occupés à préparer leur dimanche de Pâques, confectionnent aussi une bouillie traditionnelle qu'ils donnent à leurs amis et voisins musulmans le Vendredi saint. Ce plat s'appelle le Nglax. Cette année, l'ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Tulinabo Mushingi, a également préparé du Nglax et l'a distribué à ses voisins".



Cependant, contrairement à l'explication qui accompagne la vidéo, il ne s'agit pas d'une bouillie de mil. En effet, pour la bouillie de mil, la semoule transformée en fines boulettes est cuite à l'eau chaude. Une fois mélangée à la même préparation sucrée, cette bouillie est appelée "lakhou neuteuri". Mais pour le Ngalakh, comme l'a si bien décrit un internaute, Sarakhe Ndiaye, qui semble avoir une parfaite maîtrise tant de la langue de Molière et de celle de Kocc Barma, il s'agit "d'un velouté de pain de singe (fruit du baobab), émulsionné de pâtes d'arachide délayée dans du sirop de sucre, le tout sur son lit de couscous de mil gros calibre". Bonne dégustation à son excellence Mushingui qui semble avoir réussi une bonne opération de com.


Le 30/03/2018 Par Mar Bassine