Fermer

Vidéo. Sénégal: voici l'histoire de la "Mosquée de la Divinité"

Mise à jour le 21/03/2021 à 14h05 Publié le 21/03/2021 à 13h47 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Culture
Sénégal: la Mosquée de la Divinité, une merveille les pieds dans l’eau
© Copyright : Le360 Afrique/Ndiaye

#Sénégal : Inaugurée en 1997, la Mosquée de la Divinité, construite sur la corniche de Dakar, continue de susciter la curiosité de la population dakaroise. Mouhamed Naby Gueye, khalife du fondateur de la mosquée, retrace l’histoire de ce lieu de culte qui surplombe l’Atlantique, sur la Corniche Ouest.

Construite de mai 1992 à octobre 1997 sur la Corniche Ouest de Dakar, face à l’océan Atlantique, la Mosquée de la Divinité est l’œuvre de Mouhamed Seyni Guèye, dit Sàngabi.

Erigée tout près de la mer, la mosquée, dont les travaux ont été achevés en 1997, ne subit pas l’effet de la brise de mer. Elle est restée intacte. Un miracle, souligne l’actuel khalife.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Sénégal: la puissante confrérie des mourides inaugure sa très grande mosquée à Dakar

Sur la construction de la mosquée à cet endroit précis, Mouhamed Naby Gueye, fils du fondateur de la mosquée, explique que le lieu de culte a été bâti sur recommandation de Dieu et son père aurait vu dans un rêve l’architecture et l’emplacement de la mosquée en juin 1973. Il a ensuite suivi les «recommandations divines» en construisant la mosquée sur la corniche et l’a appelée «Masdjidou Rabbani» (Mosquée de la Divinité). 



Le 21/03/2021 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé