Mardi gras au Sénégal: les enfants étaient trop beaux dans leurs déguisements de stars

VidéoAu pays du dialogue inter-religieux, la fête du Mardi gras est aussi vécue par les enfants musulmans qui se déguisent comme ceux de la communauté du Christ. Cette année, les enfants ont imité bien les célébrités mais, CAN 2021 oblige, les footballeurs étaient en vedette.

Le 02/03/2022 à 15h16, mis à jour le 02/03/2022 à 15h16

Ce 1er mars 2022 correspond au Mardi gras, le jour qui précède le mercredi des Cendres et le début du carême pour les catholiques du Sénégal. Pour les adultes chrétiens, c'est le dernier jour des réjouissances et le début de 40 jours de jeûne, de prières et d'abstinence.

Mais pour les plus petits, c’est l’occasion de porter la tenue de ses rêves, histoire de se projeter dans l’avenir qu’on se souhaite ou d'entrer dans la peau de qui on voudrait être.

Les parents cèdent à tous les caprices de leurs enfants. Vous verrez des enfants déguisés en super héros ou en personnages traditionnels. Cette année, en plus des Lions du foot, les forces de l’ordre étaient également à l’honneur. Mais la culture n’a pas été en reste avec des déguisement qui montrent bien la tradition sénégalaise.

Dans un pays musulman à 95%, le Mardi gras aurait pu passer inaperçu sans cette cohésion entre musulmans et chrétiens. Les parents le savent et font tout pour marquer l’évènement.

Les Sénégalais qui savent qu’ils tiennent là un bon moyen de préserver la paix sociale et la concorde entre les adeptes des deux religions, entendent le conserver. L'initiative de célébrer le mardi gras vient des enseignants de confession catholique, mais elle est saluée pour tout le monde. 

La fête était belle au complexe Jàppale Xale yi de Rufisque, à l’image de tous les établissement préscolaires du pays. Les parents ont accompagné leurs enfants dans leur tenue de stars et de célébrités, le temps d'un mardi bien spécial. 

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 02/03/2022 à 15h16, mis à jour le 02/03/2022 à 15h16