Fermer

La Firstbank of Nigeria arrive sur le marché

Publié le 31/01/2016 à 21h39 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

#Economie
firstbank of nigeria
© Copyright : DR

#Sénégal : La FirstBank of Nigeria annonce son arrivée sur le marché sénégalais avec le lancement de sa filiale FBNBank Sénégal, fruit de l’acquisition de l’International commercial bank (ICB) Sénégal. Avec cette filiale, la banque nigériane étend un peu plus ses marques en Afrique.

Le microcosme bancaire sénégalais s’enrichit avec l’arrivée d’une grande banque panafricaine. FirstBank, la plus prestigieuse banque du Nigeria, annonce, via un communiqué de presse, son implantation au Sénégal. Ce lancement est le résultat du rachat de la filiale sénégalaise de l’International commercial bank (ICB).

Par cette implantation, la FirstBank, la plus grande institution de financement bancaire en Afrique sub-saharienne (hormis les banques sud-africaines), renforce un peu plus son empreinte panafricaine. En effet, en plus de ses représentations à l’étranger (Londres, Paris, Abu Dhabi et Pékin), la banque nigériane est déjà présente en Afrique du Sud, en RD Congo, au Ghana, en Guinée, en Gambie et en Sierra Leone.

D’après le communiqué, FBNBank Sénégal est stratégiquement positionné pour favoriser une plus grande collaboration en offrant un meilleur service aux clients du secteur public et privé du pays et au grand public en général.

«Le lancement de FBNBank Sénégal correspond à notre ambition stratégique d’élargir progressivement et de construire une empreinte plus diversifiée à travers l’Afrique. Nous sommes engagés à développer un modèle d’affaires multi-locale qui élargit notre base de revenus géographique tout en offrant des prestations de services à nos nouveaux clients et de participation aux investisseurs locaux», a déclaré le PDG de FirstBank, Adesola Adeduntan.

«Ayant construit une valeur pour le Nigeria au cours des 120 dernières années, FirstBank of Nigeria, à travers FBNBank Sénégal, est prêt à faire encore plus dans le marché financier sénégalais», ajoute James Bittaye, le directeur général de FBNBank Sénégal, promettant aux clients «un bouquet de solutions bancaires».

Créée en 1894, la FirstBank of Nigeria est une filiale de FBN Holdings Plc. Elle a été élue «meilleure institution financière au Nigeria» consécutivement à quatre reprises (de 2011 à 2014).

Le 31/01/2016 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo