La Senelec réfléchit à une baisse des tarifs d'électricité

DR

Le 31/03/2016 à 18h55

Va-t-on vers une baisse du prix de l’électricité ? La Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE) du Sénégal a entamé la réflexion avec les différentes parties prenantes dans le but de définir de nouvelles conditions tarifaires pour la période 2017-2018.

Récemment, le ministre sénégalais de l’Energie avait estimé «envisageable» une baisse des prix de l’électricité. Comme les conditions tarifaires triennales de la Senelec arrivent à terme fin 2016, la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE), qui regroupe toutes les parties prenantes du secteur, a récemment démarré les consultations pour définir une nouvelle fourchette des tarifs.La consultation prend fin le 21 avril 2016. D’ici là, les opérateurs devront répondre à cette question: «Qu’est-ce qu’il faut faire pour avoir le coût de Kwh le plus bas possible?»La rencontre d’hier a servi aussi de cadre de restitution du bilan d’exploitation de la Senelec pour la période 2014-2016. Des améliorations, attestant des efforts de redressement de l’entreprise, ont été notées.Ainsi, la compensation financière que l’Etat reversait à la Senelec a progressivement baissée ces dernières années jusqu’à être nulle en 2015, grâce au redressement financier de l’entreprise. On note aussi une nette amélioration de la qualité de service avec la diminution des délestages.Des performances dues à la combinaison de deux facteurs: la forte baisse du prix du baril de pétrole et la modernisation du parc de production.Pour les responsables de la société d’électricité, 2016 s’annonce sous de meilleurs auspices. «C’est l’un des rares exercices depuis 1999 durant lequel Senelec n’a pas pris en compte, dans l’élaboration de son budget, la compensation de gel de tarif», explique Abdoulaye Dia, le secrétaire général de la Senelec.Pour y arriver, précise ce dernier, la Senelec s’est imposée «une gestion de rigueur» au cours de ces dernières années pour assurer son redressement financier et son développement.

Dans ce cadre, il faut rappeler que le Plan stratégique (2016-2018) de la société prévoit près de 132 milliards de FCFA d'investissement visant à moderniser les infrastructures et le réseau de transport électrique.Un autre plan stratégique (2016-2020) est en cours d’élaboration. Il intègre les recommandations des audits et études stratégiques du Projet d’appui au secteur de l’électricité pour «installer définitivement» la Senelec dans une logique de redressement et de performance, assure Dia.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 31/03/2016 à 18h55