Fermer

L’APIX signe un mémorandum d’entente et de coopération avec l’ICEX espagnole

Mise à jour le 07/04/2016 à 14h39 Publié le 07/04/2016 à 13h43 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

#Economie
APIX ICEX
© Copyright : DR

#Sénégal : Dans le cadre du forum de partenariat entre l’Espagne et le Sénégal, l’Agence sénégalaise pour la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX) a signé un mémorandum d’entente avec l’ICEX, son homologue espagnole.

Cet accord permettra aux deux structures d’échanger des informations sur les politiques d’investissement, les réglementations et procédures, ainsi que sur les incitations et opportunités d’investissement entre les deux pays. L’accord prévoit aussi un programme de collaboration technique, l’organisation de missions d’affaires et de manifestations relatives à l’investissement. Il s'agit, au final, de renforcer les relations d’affaires entre l’Espagne et le Sénégal.

Ce mémorandum est, en quelque sorte, le prolongement de deux accords-cadres conclu en 2006 et 2007 pour la coopération, la non-double imposition et la protection réciproque des investissements.

Le forum de partenariat, dont les travaux prendront fin aujourd’hui, vise à faire un état des lieux des opportunités de partenariat entre les deux pays. Plusieurs entreprises espagnoles évoluant dans les secteurs des infrastructures, de l’eau, de l’énergie, de la logistique ou encore du développement rural, participent à cette rencontre.

Selon Mountaga Sy, le directeur général de l’APIX, ce forum, qui intervient après ceux de Madrid en 2011 et 2014 et de Barcelone en 2015, offre une nouvelle occasion de renforcer les relations d’affaires entre Dakar et Madrid et d’explorer les nombreuses opportunités d’affaires offertes aux investisseurs espagnols dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE).

Pour Javier Garzon, directeur général de l’ICEX, l’Espagne veut jouer «un rôle important» dans le processus qui mène à l’émergence du Sénégal. Il a rappelé que l’Espagne est le 4e fournisseur européen du Sénégal et le 3e marché européen pour les entreprises sénégalaises.

Le 07/04/2016 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo