Fermer

Centrafrique: Réunion de bailleurs pour la mobilisation de fonds

Publié le 13/04/2016 à 19h54 Par Abdelkrim Sall

#Economie
centrafrique
© Copyright : DR

#Sénégal : D’après le site d’information, centrafrique-presse, des bailleurs bilatéraux et multilatéraux de la Centrafrique se réuniront, samedi 16 avril, à Washington, dans l’objectif de mobiliser les financements destinés à la relance des activités économiques.

Kiosque le360afrique: La Centrafrique, pour financer la relance de ses activités économiques, compte miser sur la mobilisation de fonds de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Pour réussir ce pari, le site d’information centrafrique-presse.info, annonce la tenue d’une une réunion prévue, samedi 16 avril à Washington.

L’objectif de cette rencontre des partenaires financiers, précise Jean Christophe Carré, représentant résident de la Banque mondiale à Bangui, est de susciter un apport financier conséquent pouvant permettre au pays de faire face à ses multiples défis post-conflits.

Selon lui, l’un des défis du nouveau gouvernement est de mobiliser des ressources financières destinées au Programme de désarmement démobilisation et réinsertion (Ddr) des groupes armés.

Le site d’information rappelle que durant la période de transition politique, certaines dépenses régaliennes de l’Etat ont été  prises en charge par les institutions de Bretton Woods. S’agissant des salaires des fonctionnaires, ils ont étés payés par la Banque mondiale. En 2015, le Fonds monétaire international (FMI) a octroyé plus de 10 milliards de FCFA pour rétablir la stabilité macroéconomique.

Le Conseil d’administration du FMI avait estimé que la Centrafrique reste confrontée à une crise qui nuit à la reprise économique et perturbe les fonctions élémentaires de l’État. Les partenaires du pays appelaient à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Le 13/04/2016 Par Abdelkrim Sall