Fermer

La baisse de l’impôt sur les sociétés n’a pas eu d’effet sur l’investissement et l’emploi, selon la CCIAD

Publié le 15/04/2016 à 16h05 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo

#Economie
création d'entreprise
© Copyright : DR

#Sénégal : Selon une étude réalisée par l’Observatoire économique de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), la baisse de l’impôt sur les sociétés n’a pas eu l’effet escompté sur l’investissement et l’emploi.

Une étude réalisée par l’Observatoire économique de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), publiée hier, montre que la baisse de l’impôt sur les sociétés «n’a pas eu d’impact notoire».

En effet, d’après la plupart des chefs d’entreprises interrogés, les différentes mesures de réduction de l’impôt sur les sociétés – qui est passé de 35% à 33%, ensuite à 25% depuis 2013 – n’ont pas eu l’effet recherché qui consistait à booster l’investissement et relancer l’économie.

«Il n’y a pas eu beaucoup d’investissement ni beaucoup d’emplois. Par conséquent, la baisse de l’impôt n’était pas une bonne politique et l’étude a montré que beaucoup de chefs d’entreprises n’exploitent pas le code général des impôts», explique Chimère Ndiaye, directeur de l’Observatoire économique de la CCIAD.

La CCIAD préconise la mise en place de politiques fiscales, de TVA avec des mesures d’accompagnement, de politiques de suivi-évaluation incitatives.

L’étude préconise aussi d’accorder une plus grande place au secteur privé national et une diversification de l’économie pour mieux dynamiser la croissance.

Le 15/04/2016 Par notre correspondant à Dakar Ibrahima Diallo