Fermer

Sénégal: les transferts de la diaspora dépassent 1000 milliards de FCFA

Publié le 22/05/2016 à 21h42 Par Kofi Gabriel

#Economie
transferts diaspora
© Copyright : DR

#Sénégal : Les transferts des migrants sénégalais dépassent 1000 milliards de FCFA par an (1,52 milliard d’euros). En 2016, ils représentent environ le tiers du budget de l’Etat.

Les migrants sénégalais représentent une importante source de rentrée de devises pour le Sénégal et des sources de revenus pour de nombreuses familles.

Ainsi, selon le site wabitimrew.net, site de la diaspora sénégalaise, ce sont l’équivalent de 1000 milliards de FCFA, soit l’équivalent de 1,52 milliard d’euros, qui sont transférés par les migrants vers leur pays d’origine et qui constituent une soupape de sécurité pour de nombreuses familles au Sénégal. Un montant qui pèse l’équivalent du tiers du budget du Sénégal. C’est dire le rôle socio-économique fondamental des migrants sénégalais.

Par origine, les transferts proviennent essentiellement de l’Union européenne, majoritairement de l’Italie (28%), de France (21%) et d’Espagne (14%).

Outre le soutien aux familles, ces transferts servent souvent aux acquisitions de biens immobiliers et très peu à l’investissement productif. Face à cette situation, l’Etat est appelé à mieux canaliser et orienter une partie de ces importants flux vers des investissements productifs et contribuer davantage, avec l’apport de la diaspora sénégalaise, à la création de valeur et d’emplois au Sénégal.

Le 22/05/2016 Par Kofi Gabriel