Sénégal: 70 millions de dollars de la Banque mondiale pour le secteur de l’électricité

DR

Le 03/08/2016 à 09h35

La Banque mondiale vient d’accorder un financement additionnel de 70 millions de dollars au Sénégal dans le cadre du Projet d’appui au secteur de l’électricité au Sénégal (PASE). Ce projet vise à réduire les pertes techniques et commerciales de la Senelec et améliorer la qualité de services.

La Banque mondiale a approuvé le 28 juillet dernier un financement additionnel de 70 millions de dollars (environ 40 milliards de FCFA) pour le Projet d’appui au secteur de l’électricité au Sénégal (PASE), d’après un communiqué de la Banque.

Ce montant vient s’ajouter aux 85 millions de dollars déjà octroyés par la Banque mondiale au Sénégal, en 2012, dans le cadre de ce projet. Ce qui porte la contribution de la Banque à 155 millions au PASE dont le coût global s’élève à 256,5 millions de dollars (environ 153,6 milliards de FCFA).

Le reste du financement étant assuré par l’Etat du Sénégal (12,5 millions de dollars) et la Banque européenne d’investissement (94 millions de dollars).

Le PASE a pour objectif de réduire les pertes techniques et commerciales de la Société nationale d’électricité (Senelec) et améliorer la fiabilité des services d’électricité. Il prévoit notamment la mise à niveau et la modernisation du réseau de transport et de distribution (pour un coût de 155,7 millions de dollars) et à améliorer la performance commerciale de la Senelec (77,9 millions de dollars).

Les deux autres volets du projet visent à définir la vision stratégique du secteur à long terme (16,3 millions de dollars) et la coordination, la communication, le suivi et l’évaluation (11,5 millions de dollars).

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 03/08/2016 à 09h35