Sénégal: Tokyo accorde 134 milliards de FCFA pour le dessalement de l’eau de mer à Dakar

DR

Le 29/08/2016 à 14h05, mis à jour le 29/08/2016 à 14h07

Macky Sall est revenu de Nairobi avec des promesses de financement de la part de Tokyo de deux projets phares: la construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer à Dakar et la Couverture médicale universelle (CMU) pour une enveloppe globale de 175 milliards de FCFA.

Macky Sall s’est dit «heureux» de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Japon après sa rencontre avec le Premier ministre nippon Shinzo Abe. Non sans raison, il est rentré avec une belle moisson de la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI) qui s’est tenue ce week-end à Nairobi (Kenya).

En effet, Tokyo vient de confirmer l’octroi d’un financement global de 175 milliards de FCFA (267 millions d’euros) au Sénégal pour deux projets phares : 134 milliards de FCFA pour la construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer à Dakar et 41 milliards de FCFA pour le programme de Couverture maladie universelle (CMU).

«J’ai été très heureux sur le plan bilatéral après ma rencontre avec Shinzo Abe. Cela a été une très bonne coopération avec des résultats tangibles», a déclaré Macky Sall après sa rencontre avec le Premier ministre nippon.

Pour le chef de l’Etat sénégalais, l’usine de dessalement de l’eau de mer va contribuer à un meilleur accès à l’eau potable pour les habitants de Dakar.

Concernant la CMU, le Japon entend, par ce financement, élargir son soutien aux pays africains dans le domaine de la santé. «Il a été beaucoup question de systèmes de santé résilients durant la TICAD VI et le Sénégal est parmi les pays en avance dans ce domaine», explique Macky Sall. Le Sénégal fait ainsi partie des premiers pays africains bénéficiant du soutien financier de Tokyo en matière de couverture maladie universelle.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 29/08/2016 à 14h05, mis à jour le 29/08/2016 à 14h07