Sénégal: le FMI table toujours sur une croissance de plus de 6% en 2016

DR

Le 31/08/2016 à 11h04, mis à jour le 31/08/2016 à 14h59

Avec une projection de croissance de plus de 6% en 2016 (et 6,5% en 2017), le Fonds monétaire international (FMI) est optimiste pour l’économie sénégalaise. Toutefois, la mission du FMI qui vient de boucler un séjour de deux semaines au Sénégal relève un certain nombre de défis.

Après un séjour de deux semaines (du 17 au 30 août) au Sénégal, dans le cadre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE), la mission du FMI a salué les bonnes perspectives économiques du pays. Lors d’un point de presse, hier, à Dakar, Ali Mansoor, chef de mission du Sénégal au FMI, a confirmé les projections initiales du fonds, tablant sur une croissance de plus de 6% en 2016.

«La mise en œuvre du PSE (Plan Sénégal émergent) se poursuit de façon satisfaisante avec un impact de plus en plus marqué sur l’économie sénégalaise. Dans ce contexte, nous pensons que la croissance, pour cette année, va être maintenue à un taux élevé ainsi que l’année prochaine. Ce taux devrait dépasser les 6% et tourner autour de 6,5% pour les deux prochaines années», explique Ali Mansoor.

Il note que, dans le court terme, la situation macroéconomique semble aller dans le sens souhaité avec une maîtrise du déficit budgétaire (projeté à 4,2% en 2016 et 3,7% en 2017 pour se rapprocher de la norme communautaire de 3%), une faible inflation, ainsi qu’une amélioration de la balance des paiements avec un compte courant projeté à un déficit de 6,5%. Des résultats "encourageant». Surtout que l’amélioration de la balance des paiements n’est «pas seulement liée à la baisse du coût des matières premières, en particulier le pétrole» mais aussi à une «augmentation des exportations».

Toutefois, Ali Mansoor a appelé le gouvernement sénégalais à améliorer la qualité de la dépense publique, à élargir l’assiette fiscale et à investir dans le capital humain pour maintenir la croissance à un rythme soutenu et durable. Condition pour atteindre l’émergence.

Pour le FMI, il est primordial que «tout le monde paie l’impôt à un taux raisonnable» pour financer les projets de développement. Le FMI promet d’appuyer le Sénégal pour renforcer l’administration des douanes et des impôts en vue d'une meilleure mobilisation des recettes.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 31/08/2016 à 11h04, mis à jour le 31/08/2016 à 14h59