Les raisons de la démission de Hadjibou Soumaré de la présidence de la Commission de l’UEMOA

Hadjibou Soumaré, président démissionnaire de la Commission avec Macky Sall, président du Sénégal.

Hadjibou Soumaré, président démissionnaire de la Commission avec Macky Sall, président du Sénégal. . DR

Le 30/09/2016 à 15h25

Cheikh Hadjibou Soumaré a annoncé sa démission de la présidence de la Commission de l’UEMOA à la sortie d’une audience avec le président Macky Sall, hier soir. Une décision qui a surpris plus d’un au moment où le Niger dispute son poste au Sénégal.

Cheikh Hadjibou Soumaré quittera ses fonctions de président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) à partir du 1er décembre 2016. Il a annoncé sa démission de ce poste à la sortie d’une audience avec le président Macky Sall, hier soir.

Dans une déclaration à la Radiotélévision sénégalaise (RTS), juste à sa sortie d’audience, M. Soumaré a évoqué des «raisons personnelles» pour expliquer sa décision de quitter son poste avant la tenue du prochain Conseil de l’UEMOA : «Je ne souhaite pas aller devant ce Conseil après décembre». Ceci après avoir «murement réfléchi» à cette décision.

Dans les deux lettres qu’il a adressées respectivement au chef de l’Etat sénégalais et à la conférence des chefs d’Etats, il a demandé à être déchargé de ses fonctions de commissaire du Sénégal et de président de la Commission, expliquant n’être "plus dans les dispositions de continuer" les missions qui lui ont été confiées.

Si l’ancien Premier ministre du Sénégal évoque, donc, comme nous l’avons mentionné, des «convenances personnelles », sa décision de quitter la tête de la Commission de l’UEMOA dans un tournant important peut paraître surprenante.

En effet, alors que la bataille de sa succession fait l’objet d’intenses tractations diplomatiques, Hadjibou Soumaré a été maintenu à son poste – faute de consensus lors de la dernière session des chefs d’Etats qui a eu lieu en juin dernier à Dakar. Alors pourquoi a-t-il décidé de quitter le navire maintenant ?

Certains journaux sénégalais évoquent l’hypothèse selon laquelle le président Sall veut confier le poste à quelqu’un d’autre. D’ailleurs, après l’élection du président Sall en 2012, Soumaré, qui était en poste depuis 2011, aurait dit au chef de l’Etat sénégalais : «Si, jamais, vous voulez disposer du poste, dites-le-moi et je vous transmettrai ma démission». On connaît la suite. Macky Sall avait décidé de maintenir Hadjibou Soumaré- qui l'avait remplacé à la Primature sénégalaise au temps du président Wade- à la tête de la Commission de l’UEMOA. La donne a-t-elle changée ?

Lors de la dernière session des chefs d’Etats de l’UEMOA, alors que le mandat de Soumaré était déjà arrivé à terme, le Niger avait revendiqué la présidence de la Commission (un poste jusque-là réservé au Sénégal, premier contributeur au budget de la Commission) en vertu d’un accord signé avec le président Abdoulaye Wade. Mais le Sénégal n’entend certainement pas lâcher «ce privilège».

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 30/09/2016 à 15h25