Sénégal: l'autoroute Diamniadio-AIBD sera inaugurée le 15 octobre

DR

Le 03/10/2016 à 15h11

L’ouverture du tronçon Diamniadio-Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), initialement prévue le 19 août, aura finalement lieu le 15 octobre. L’Etat du Sénégal et le concessionnaire Eiffage semblent maintenant avoir trouvé un accord sur les prix du péage.

Programmée initialement le 19 août dernier, l’inauguration du tronçon Diamniadio-AIBD avait avorté, faute d’accord entre les deux parties sur le prix du péage. Pour protester contre la grille de tarifs «exorbitants» que le concessionnaire Eiffage avait imposée, le président Macky Sall avait tapé sur la table et menacé de boycotter la cérémonie d’inauguration, obligeant l’entreprise française à reporter sine die la cérémonie.

Visiblement, les deux parties semblent avoir trouvé un accord puisqu’une nouvelle date (le 15 octobre) est annoncée, après plus d’un mois de tractations, pour l’ouverture de ce tronçon. Il ne serait pas surprenant que la récente visite du Premier ministre français, Manuel Valls, à Dakar, ait permis de trouver un compromis.

Concernant la présence des entreprises françaises au Sénégal, Manuel Valls, avait reconnu, à la fin de sa visite, que les «veilles méthodes de pression» ne fonctionnent plus et qu’il "n’y a (plus) de pré-carré" français en Afrique, invitant les entreprises françaises à accepter la compétition. Autrement dit, de jouer sur le rapport qualité/prix pour espérer conserver ou remporter des marchés sur le continent.

Si Eiffage n’a pas encore communiqué les nouveaux tarifs sur ce tronçon, on peut supposer que la pression des autorités sénégalaises ait permis de les atténuer. Les actuels tarifs sur le tronçon Dakar-Diamniadio, conclus avec le précédent gouvernement, sont régulièrement décriés par les usagers, mais aussi par l’opposition et la société civile qui dénoncent un contrat «léonin». En effet, la durée du contrat de concession est de trente ans, alors qu’Eiffage n’a contribué que pour une soixantaine de milliards de FCFA au financement du projet.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 03/10/2016 à 15h11