Une visite qui consacre le retour en force de la France dans l'économie sénégalaise

DR

Le 21/12/2016 à 12h32, mis à jour le 21/12/2016 à 14h12

Certains Sénégalais ont beau se sentir «humiliés» par l’accueil réservé à Macky Sall lors de son arrivée en France dimanche, ce dernier n’a pas hésité à signer plusieurs accords consacrant le retour de l'ancienne métropole coloniale dans l'économie sénégalaise.

Jusque-là, l’or noir sénégalais (plutôt ses réserves) enrichissait les sociétés anglo-saxonnes. Une «anomalie» qui est sur le point d’être corrigée avec l’annonce de l’arrivée de la major française, Total, dans l’exploration pétrolière. Un protocole de coopération entre le Sénégal et le géant français des hydrocarbures a été signé hier, dans le cadre de la visite d’Etat qu’effectue le président sénégalais en France, pour l’exploration du pétrole dans l’offshore profond au Sénégal.

Conscient du débat hautement inflammable suscité par les récentes découvertes de pétrole au Sénégal, Macky Sall a, toutefois, pris le soin de «clarifier» l’accord d’association qui «existe déjà» avec Total et qui devrait évoluer en convention. «Dès qu’on parle de pétrole, la passion s’installe. Total, 4e ou 5e compagnie mondiale, veut explorer notre bassin sédimentaire dans l’offshore profond. Je pense que c’est quelque chose de très positif pour le Sénégal. Maintenant, il restera à définir le cadre de cette intervention, comme bcela est d’ailleurs précisé dans le code pétrolier, tout est clair depuis longtemps», explique Macky Sall, se disant heureux que les majors reviennent au Sénégal.

En dehors du pétrole, plusieurs accords – sept au total – ont été signés entre les deux pays. L’un des accords phares porte sur le financement du Train express régional (TER), dont l’essentiel des marché a été confié à des entreprises françaises (Engie, Thalès, Alstom). En effet, Paris a accordé au Sénégal deux prêts d’environ 200 millions d’euros pour ce projet : 95 millions d’euros (62 milliards de FCFA) du Trésor (non concessionnel) et 100 millions d’euros (65,5 milliards de FCFA) de l’Agence française de développement (AFD).

En contrepartie de cette enveloppe, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) et la Régie autonome des transports parisiens (RATP) seront chargées du développement de l’exploitation et de la maintenance dans le cadre du TER. En un mot, les Français vont construire et gérer l’exploitation du TER. Il s'agit là d'un retour en force de la France au pays de Senghor. 

Cependant les opposants de Macky Sall n’entendent pas le laisser dérouler tranquillement son agenda. Ils prévoient d’organiser un grand rassemblement de protestation ce mercredi à Paris. Pour montrer «l’autre visage» du président sénégalais. Celui qui «piétine les libertés publiques», qui «ruine le pays et ses concitoyens» et qui «décrédibilise les institutions de la République», martèlent les opposants.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 21/12/2016 à 12h32, mis à jour le 21/12/2016 à 14h12