Coopération décentralisée: Tivaouane la capitale des tidjanes parie sur l’expertise marocaine

DR

Le 29/12/2016 à 17h55, mis à jour le 29/12/2016 à 17h55

Des investisseurs marocains sont attendus à Tivaouane, la capitale de la Tidjanya au Sénégal, en janvier 2017, pour concrétiser des accords de partenariat décentralisé.

Déjà excellente au niveau bilatéral, la coopération maroco-sénégalaise devrait s’étendre au plan local. Le département de Tivaouane, à 90 km à l'Est de Dakar, mise ainsi sur l’expertise marocaine pour amorcer son développement. La récente visite de la présidente du Conseil départemental de Tivaouane, Seynabou Gaye Touré, à Agadir (Maroc) a ouvert des opportunités dans ce sens.

Durant cette visite, qualifiée de «très fructueuse et bénéfique à tout point de vue», l’ancienne ministre en charge des Sénégalais de l’extérieur a noué des contacts avec deux groupes industriels basés à Agadir. Il s’agit des Huileries de Souss Belhassan (HSB) et du groupe Fromagerie italienne (Fromital), également basée dans la capitale du Souss.

Sénégal: des drones pour assurer la sécurité du Gamou de Tivaouane

Le premier groupe cité est présenté comme l’une des entreprises les plus ambitieuses du royaume chérifien avec trois unités de production modernes. Elle opère principalement dans le secteur de l’agroalimentaire, mais aussi dans d’autres secteurs. Quant au groupe Fromital, il est leader dans le secteur laitier et ses dérivés (fromage, yaourt et beurre).

Des accords de principe d’investissement dans le département de Tivaouane ont été noués avec les deux groupes marocains. Leurs responsables sont attendus au Sénégal, début 2017, pour concrétiser ces accords.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 29/12/2016 à 17h55, mis à jour le 29/12/2016 à 17h55