Fermer

Air Sénégal: signature d’un accord ferme pour l’acquisition de 2 ATR 72-600

Mise à jour le 22/06/2017 à 11h17 Publié le 22/06/2017 à 11h13 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Economie
Air Sénégal
© Copyright : DR

#Sénégal : La jeune compagnie Air Sénégal vient de signer avec le constructeur aérien ATR, un accord pour l’acquisition de deux avions. La livraison des deux appareils de type ATR 72-600 à Air Sénégal S.A est prévue pour novembre prochain.

Au nom du Sénégal, Maïmouna Ndoye Seck, la ministre sénégalaise du Transport aérien et du tourisme vient de conclure, un accord devant permettre à Air Sénégal S.A d'acquérir deux avions de 70 places chacun. La signature de cet accord avec le constructeur aérien ATR a eu lieu mardi 20 juin 2017 au Bourget en France.

Ces deux avions seront réservés aux liaisons domestiques. Ils desserviront également les pays de la sous-région ouest-africaine.



LIRE AUSSI : Maroc-Sénégal: pour un nouveau partenariat entre la RAM et Air Sénégal


Outre ces deux avions ATR 72-600, la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise envisage d’acquérir 3 autres appareils. «Nous entendons poursuivre le renforcement de la flotte d’Air Sénégal S.A grâce au leasing de 3 avions supplémentaires en plus des 2 ATR 72-600», a précisé Maïmouna Ndoye Seck.

Concernant la répartition des 3 aéronefs, la compagnie mettra à la disposition des clients, 2 avions de type moyen-courriers et 1 long-courrier. «Les 3 avions pris en leasing seront livrés début 2018», a assuré la ministre du Transport aérien et du tourisme.

Pour sa part, Christian Scherer, le président exécutif d’ATR est revenu sur la notoriété de sa compagnie de construction aérienne. «Nous avons travaillé très dur pour gagner votre confiance et nous sommes extrêmement heureux de pouvoir vous dire merci publiquement et pour commémorer la signature de notre contrat tout récent pour l'acquisition de 2 ATR 72-600 qui sont aujourd’hui une référence, avec une part de marché de 75% au niveau mondial», s’est-il réjouit dans son intervention.


LIRE AUSSI : Air Sénégal: le premier avion décollera le 7 décembre 2017

Réagissant après la signature de cet accord entre Air Sénégal S.A et ATR, Mamadou Lamine Sow, directeur général d’Air Sénégal a loué ce partenariat. Je dois «dire que la signature du contrat de vente de 2 avions ATR 72-600 au prix catalogue de 50 millions d’euros est pour moi une grande satisfaction. Aujourd’hui Air Sénégal S.A cherche à gagner en efficacité, en sécurité, tout en répondant à ses besoins opérationnels. Le partenariat  ATR – Air Sénégal S.A. n’est pas un hasard. Il est le résultat d’une étude comparative élaborée par un cabinet indépendant de renommée internationale. Les équipements ATR 72-600 ainsi acquis par Air Sénégal SA offrent une meilleure efficience économique», a-t-il déclaré.

Enfin, le directeur général d'Air Sénégal S.A est également revenu sur les ambitions de la compagnie. «Depuis la liquidation de Sénégal Airlines, les services aériens domestiques sont perturbés dans le pays», a-t-il rappelé. «Notre ambition est que cette nouvelle compagnie aérienne joue un rôle majeur au Sénégal et dans toute l’Afrique de l’Ouest», a-t-il conclu.

Le lancement effectif de la compagnie coïncidera avec l’inauguration, le 7 décembre 2017, de l’aéroport international Blaise Diagne.
Le 22/06/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé